Shiguriu
Dessinateur : Norio Nanjo
Scénariste : Takayuki Yamaguchi
Traducteur : Vincent Marcontognini
Editeur: MeianCe qu’on en a pensé…
Voici sans nul doute la série la plus surprenante et la plus dérangeante commise par les éditions Meian.
Surprenante par son graphisme tout d’abord : Takayuki Yamaguchi (le dessinateur de ce manga) parvient à représenter l’anatomie humaine avec un trait et une précision totalement chirurgicale : l’ensemble de notre corps est représenté avec une perfection rendant aux corps représentés une beauté quasiment animale.
Si les personnages principaux sont dotés d’un corps sublime, au fil des combats (et des coups tranchants des sabres), notre mangaka les ampute petit-à-petit de cette sublimation pour les rendre de plus en plus repoussants, en parallèle avec leur histoire et leurs combats totalement abjects.
On en arrive dès lors au second aspect évoqué : une série dérangeante.
Dérangeante toute d’abord pour justement cet aspect graphique : certains personnages (l’homme-grenouille en est le parfait exemple) s’avère tellement laid et repoussant qu’on ne peut qu’être envahi d’un certain dégoût pour cet être vil et sournois.
Dérangeante aussi avec le cas de la sculpturale Cika, doté d’un physique qui serait envié par Miss Fitness 2023. Lorsqu’on découvre alors son terrible secret, on éprouve instinctivement un malaise envers celle qui était l’objet de tous nos phantasmes…
On admire cependant la parfaite maitrise de la représentation imagée de ce secret… !
Shigurui se révèle au fil des tomes être une série totalement réfléchie et digne des plus grands metteurs en scène.
Si donc les corps découpés, labourés par les lames ou les énucléations ne vous font pas peur, et que l’histoire de Chine vous intéresse, vous devez impérativement vous plonger dans les pages de cette série (mais ayez le cœur bien accroché !)
Pour en savoir (encore) + …
Shigurui est véritablement une série « coup de Cœur » de François Uzan, directeur éditorial des éditions Meian. Ainsi, pour certains volumes de Shigurui, l'éditeur japonais avait perdu parfois près de 10% des scans originaux.
Meian a fait un travail exceptionnel en recevant les copies japonaises, en scannant tout ce qui manquait à partir de copies publiées et en refaisant des dessins tout en les agrandissant pour cette Perfect Edition.
Le Tome 09 est annoncé par l'éditeur pour le mois de Mai 2023, tandis que le 10ème (et dernier!) devrait sortir en Juillet 2023!
Milan Morales