Prestige
Dessinateur : Osamu Tezuka
Scénariste : Osamu Tezuka
Editeur: Delcourt
Le synopsis originel de la série…
Le Phénix... Un oiseau mythique qui renait de ses cendres. Les légendes affirment que ceux qui réussiront à boire ne serait-ce qu'une seule goutte de son sang obtiendront la vie éternelle.
Au travers ces 15 histoires, Osamu Tezuka nous convie à une incroyable fresque humaine, où passé, présent et futur se mélangent et s'entrecroisent. Chaque volume peut être lu seul car l'auteur n'y a imposé aucune chronologie.
Seul le fil conducteur des hommes à travers les âges, recherchant le phénix obstinément, pour des raisons parfois très diverses...
L’histoire de ce #1 en quelques lignes…
« Phénix » est une anthologie, un ensemble d’histoires se déroulant sur différents plans temporels dont l’élément commun est un oiseau blanc à crête de coq et doté d’une queue ressemblant à celle d’un paon. Cet oiseau légendaire (le phénix donc) a une particularité génétique : quiconque boit son sang obtient la jeunesse éternelle et/ou l'immortalité. Cependant, cet immortalité se révèle davantage un calvaire qu'une bénédiction, et la véritable récompense du Phénix (à savoir la réincarnation) n'est accordée qu'aux hommes méritants qui abordent l'oiseau avec bonté plutôt qu'avec convoitise.
Publiées durant 34 années, 15 contes originels du Phénix existent. Ozamu Tezuka auraient voulu en publier d’autres, mais malheureusement il ne put finir cette gigantesque fresque et décéda en 1988.
Dans cette édition Prestige, on en découvre 2 dont voici les résumés :
L'aube (黎明), prépubliée dans le magazine Manga Shōnen de l'éditeur Asahi Sonorama entre juillet 54 et mai 55 (incomplète) puis dans le magazine COM édité par Mushi Pro Shōji entre janvier et novembre 1967.
Le phénix, un oiseau immortel ! Une créature flamboyante qui vit au sein des volcans ! La légende dit que celui qui réussira à boire son sang obtiendra la jeunesse éternelle. La puissante et vieillissante reine Himiko lance donc ses troupes à sa poursuite. Le fameux archer Yumihiko réussira-t-il à tuer l'oiseau mythique ?
Les Temps futurs (未来), prépubliée dans le magazine COM édité par Mushi Pro Shōji entre décembre 1967 et février 1968.
Début du 35ème siècle : la Terre est à l'agonie ! Echappé d'une des mégalopoles souterraines où toute la vie se concentre désormais, le jeune Yamanobé rejoint la surface désolée. Il est conduit par l'Oiseau de feu dans le dôme où vit et travaille le vieux savant solitaire Salta. En quoi consiste la fantastique et étourdissante mission dont l'Oiseau a investi le jeune homme ? Une histoire grandiose sur le thème de la Vie!!
Ce qu’on en a pensé…
Les éditions Delcourt/Tonkam continuent de rééditer les grandes œuvres de celui qui fut longtemps considéré comme le « Dieu du Manga » dans une édition Prestige, grand format (16x22). Ce 1er volume de Phénix compte 640 pages alors que l’ensemble de la série sera répartie sur 6 tomes. (une première édition française était déjà sortie en 11 volumes mais est devenue totalement introuvable depuis fort longtemps).
Tout vrai amateur de Mangas -voire du IXème Art dans sa globalité- se doit de connaitre l’œuvre gigantesque que nous a légué celui que l’on considère encore aujourd’hui comme étant l’équivalent japonais de Walt Disney.
Imaginez : sur l’ensemble de sa carrière, il aura dessiné plus de 170 000 pages, compilées en 700 histoires.
Dans chacune de ses œuvres, 4 valeurs fondamentales à ses yeux sont présentes :
- le respect de l'environnement naturel,
- le respect de la vie et de toutes les créatures vivantes,
- un profond scepticisme envers la science et la civilisation,
- et un solide engagement pour la paix et contre la guerre (enfant d’Hiroshima oblige).
Avec « Phénix », L’auteur nous livre l’une de ses œuvres les plus abouties, mais aussi des plus sombres voire même pessimistes ; si son style graphique reste toujours aussi simple et dénué, les thématiques développées (les illusions de l’homme, sa volonté de faire avancer la Science au détriment de la Nature et de la Foi…) peuvent glacer le lecteur…. Il est vrai que plus de 50 années après avoir été écrit, « Phénix » reste toujours totalement transposable à notre réalité.
Les éditions Delcourt Tonkam nous offrent aujourd’hui la chance de découvrir « Phénix », après notamment « Les 3 Adolph ». Ne ratez pas cette occasion si vous en avez la possibilité : l’investissement en temps (de lecture) et en monnaie vous sera largement rendue !
Milan Morales