Une jeunesse romaine
Scénariste : Mari Yamazaki
Dessinateur : Mari Yamazaki
Dessinateur : Tori Miki
Editeur: Casterman
Mon avis
L’histoire du célèbre naturaliste et écrivain Pline, décédé lors de l’éruption du Vésuve à Pompéi en l’an 79. Ce manga de Mari Yamazaki (Thermae Romae) et Tori Miki est en cours depuis 2014 aux éditions Shinchösha, sous le titre original « Plinius » et est publié chez Casterman depuis 2017. Prévu en 12 tomes, cet épisode constitue donc l’avant-dernier.
Après avoir raconté la mort de Néron, les auteurs nous propose un saut dans l’espace-temps puisque l’on se retrouve au bord du lac de Côme, au pied des Alpes, où l’on retrouve Pline enfant. A cette époque il s’appelle encore Gaius et on le découvre déjà passionné par l’observation de la nature et ses merveilles ; tantôt de l’ambre, tantôt les fruits et végétaux, tantôt encore les animaux de la forêt (loup et ours) … Toute sa jeunesse avant 12 ans où il sera envoyé à Rome pour parfaire son éducation, puis sera envoyé en Germanie pour une carrière militaire.
En tant que manga historique, on retrouve des cases très remplies avec des décors fouillés, ce qui est pour moi une grosse différence avec pas mal d’autres mangas et surtout avec l’idée que j’en ai. A ce sujet, les décors de Rome ou les scènes de combats entre Romains et barbares gaulois sont superbes ! Mari Yamazaki se permet même une double page avec la bataille faisant rage dans la clairière !
Avec toujours en bonus un petit interview des auteurs
A conseiller pour les amateurs d’histoire.
Maroulf