Une Sacrée Mamie Edition Double
Scénariste : Shimada Yoshichi
Dessinateur : Ishikawa Saburo
Editeur: Delcourt
Résumé :
1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer pour Akihiro. Pas facile de quitter la ville pour la campagne quand on n'y est pas préparé !
Avis :
Voilà une nouvelle qui avait fait des heureux ! Alors que cette série n’était plus éditée, l’annonce d’une édition double d’Une Sacrée Mamie par les Delcourt/Tonkam fut un soulagement pour les nombreux amateurs de ce chef-d’œuvre de Yôshichi Shimada et Saburo Ishikawa.
Cette adaptation autobiographique de l’enfance de Yoshichi Shimada, un célèbre comique japonais, est sortie chez nous entre 2009 et 2011. Ce manga est tiré du roman de l’auteur qui a été vendu à plus de 4 000 000 d’exemplaires. Il a également été adapté en série télévisée et au cinéma.
Cette double édition n’est donc pas une édition prestige. Le format reste le même et la jaquette n’est pas plus travaillée qu’à l’habitude. Nous tenons en gros pavé de 464 pages entre nos mains, toutefois, la prise en main reste facile et la lecture aisée.
Dix ans après la guerre, à Hiroshima, une jeune femme seule avec ses enfants ne voit pas d’autre solution que de confier son cadet, Akihiro, à sa mère à la campagne afin que cette dernière s’en occupe. Le jeune enfant capricieux est envoyé par surprise dans ce lieu de rase campagne où l’on vit « à la dure ». Dès le départ, il devra apprendre à manger grâce au fruit de son labeur. Il comprendra vite que sa mamie débrouillarde est totalement gabaï (sacrément géniale), mais il va aussi réaliser que sans argent, il faut se contenter de peu… Rien ne se gaspille, tout se récupère ! Et même si la vie est dure, le temps s’écoule paisiblement et l’humour reste présent.
« Il y a deux sortes de pauvreté : la sombre et la gaie. »
Le dessin d’Ishikawa Saburo. (auteur d’Aya) reste fidèle à lui-même. Simple et doux, mais aussi caricatural pour se rapprocher du manga comique. Il rappelle un peu le travail d’Urasawa Naoki dans Yawara !.
Une Sacrée Mamie décrit, chapitre après chapitre, la vie simple et sans fioriture de cet enfant et cette vieille dame au travers de situation du quotidien. Toujours avec tendresse et droiture, ce titre est rempli de poésie et nous fait réfléchir sur ce qui est vraiment important.
« Les hommes sont heureux ou pauvres suivant leur façon de penser et l’état de leur cœur. »
Si la première partie du tome parle de pauvreté, la seconde aborde des thèmes plus variés comme l’entraide, les nouvelles technologies et même le premier amour du jeune Akihiro. D’autres, plus sérieuses, parleront de la mort et la perte d’être cher. Ce passage m’a particulièrement touché…
La lecture de ce volume fut longue, mais absolument pas fastidieuse. On passe un agréable moment de lecture tout en suivant l’évolution de cette relation entre une grand-mère et son petit-fils, ainsi que lien qui se renforce jour après jour et son admiration grandissante pour cette femme compétente, sensée et positive.
Ce petit chef-d’œuvre de narration est vraiment une série à lire. Elle contient sa propre dose de magie…
Pour lire un extrait : ici !