Radiant
Dessinateur : Tony Valente
Editeur: Ankama
Résumé :
Alors que Seth échappe de justesse aux Domitors, Mélie et Ocoho prennent leurs marques à Bôme avec l’aide du Gang des Gouttes et Doc poursuit sa formation d’inquisiteur à l’académie.
De son côté, l’Inquisition organise une procession nocturne afin d’exhiber les Némésis capturés et de prouver l’efficacité de son arsenal. Mais forcément, un événement réunissant autant d’inquisiteurs et de Némésis attire l’attention des Domitors, qui ont bien l’intention de frapper un grand coup...
Avis :
Un tome de Radiant ça se mérite ! Le dernier tome étant sorti en août 2020, il a fallu plus d’un an à Tony Valente pour sortir ce quinzième tome !
Et bien l’attente valait le coup…
Comme à chaque volume, et ce depuis le premier, Tiny Valente réussit le pari de nous emporter dans son monde magique et utopique, rempli de castes, d’infectés et de monstres nommés némésis.
Dans le tome précédent, la parade pour la nouvelle colonelle Ullmina l’inquisitrice bat son plein. Les forces armées de l’inquisition exhibent fièrement les infectés et Némésis qu’ils ont capturés. Mélie et Ocoho tentaient de retrouver Seth et le doc participait malgré lui à la parade avec le fils prodige de l’inquisitrice. C’est alors qu’Hadès, le chef des Domitors faisait son apparition…
C’est à ce moment que nous retrouvons, dans ce nouveau tome, les inquisiteurs pris aux pièges sur le lac par les Domitors. L’auteur fait alors entrer en scène de nouveaux personnages toujours aussi charismatiques. C’est véritablement un point fort chez Tony Valente : le chara-design. Ses personnages sont toujours hyper recherchés et c’est un plaisir que de découvrir leurs physiques, leurs caractères ainsi que leurs pouvoirs.
Deux inquisiteurs seront mis sur le devant de la scène. Torque et son inflexibilité face aux infectés et à leur éradication, et le maréchal Bellarmin, pour qui Tony Valente s’est inspiré des traits de l’acteur de Magneto Ian McKellen afin de le créer.
Tout semble partir en vrille, Mélie ne se contrôle plus, Seth tente de sauver son frère aux prises des inquisiteurs, Ocoho essaie de protéger la population face aux némésis et les inquisiteurs se battent contre les Domitors… Au final, tout le monde se battra contre tout le monde et les retournements de situations seront nombreux et saisissants !
Les dessins de Tony nous emportent encore dans cette action dynamique et cette ambiance caractéristique au monde qu’il a créée. C’est toujours un travail de titan qu’il opère pour nous fournir un dessin d’une qualité et d’une maitrise extraordinaire !
Nous sommes clairement restés sur notre faim après avoir dévoré ce tome ! Heureusement, nous devrons normalement moins attendre pour connaitre la suite qui sortira en décembre prochain.