Radiant
Dessinateur : Tony Valente
Editeur: Ankama
Résumé :
En tentant de retrouver ses amis dont il a été séparé en arrivant à Bôme, Seth tombe dans un guet-apens tendu par les Domintors. Poussée par Ocoho à revivre un épisode traumatisant de son passé, Mélie en veut à son amie.
Doc, quant à lui, s’enfonce un peu plus dans les problèmes : il s’est fait recruter par l’académie de la Hampe, école de formations des futurs inquisiteurs de Bôme.
Pendant ce temps, le concile des Généraux se prépare, surveillé par Grimm…
Avis :
J’ai dévoré ce quatorzième tome de Radiant ! Quel talent ce Tony Valent ! Tant dans le dessin que dans le scénario. D'ailleurs, il nous révèle le secret de son inspiration sur le revers de la jaquette au début du livre… et c’eeeesst : faire la vaisselle ! Tadaaaam ! Muhu ! Encore une fois, cet humour est bien présent dans ce volume.
De l’humour il y en a, avec ces personnages haut en couleurs, leur particularité à chacun et ces joutes verbales très bien pensées. Mais il y a surtout de l’action ! Et quelle action ! On ne sait plus où donner de la tête avec Seth essayant par tous les moyens d’échapper aux Domitors et aux inquisiteurs par la même occasion. Quel combat magnifique ! Juste wouaw.
Poussé dans ses retranchements, il découvre de nouveaux pouvoirs qu’il ne connaissait pas encore. Tout semble tellement naturel pour lui, ne faisant plus qu’un avec le fantasia…
On aurait pu se perdre dans l’action avec les différents retournements de situation et le fait que le combat soit entrecoupé avec les autres évènements en cours, mais non. Tony gère ça d’une main de maître avec des cases claires et détaillées et une action scénarisée au poil. On peut donc agréablement en apprendre plus sur la formation des jeunes inquisiteurs, Seth, son combat et ses nouveaux pouvoirs, les manigances de la nouvelle colonelle Ullmina ainsi que les recherches de Mélie et Ocoho auprès de la sorcière Hürla.
Après quatorze tomes, l’auteur arrive toujours à nous tenir en haleine avec un scénario emplis de nouveautés et de suspens, mais comprenant toujours une logique irréprochable. Et ça, je dis bravo car ce n’est pas donné à tout le monde. Pas d’essoufflement donc pour cette série, qui reste un incontournable à posséder dans sa mangathèque !
Le prochain tome sortira le 4 décembre prochain.