Insomniaques
Dessinateur : Makoto Ojiro
Editeur: Soleil
Résumé :
Ganta Nakami est insomniaque. À l’école, Il semble donc fatigué, voire associable. Un jour, dans la salle d’astronomie, il découvre Isaki Magari, endormie dans un coin. Insomniaque comme lui, mais bien plus sociable, elle lui propose de partager l’endroit pour y dormir en cachette. Leur rapprochement semble les aider à retrouver le sommeil, chacun étant sensible aux battements de cœur de l’autre…
Avis :
Insomniaques est une nouvelle série de Makoto Ojiro (La fille du temple aux chats) parue aux éditions Soleil Manga. Kimi wa Hôkago no Insomnia, de son vrai nom, est publié dans le magazine Big Comic Spirits des éditions Shôgakukan depuis 2019. Cette série compte déjà 6 volumes à son actif.
J’étais curieuse de lire ce premier tome. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais vu l’auteur, il y avait à parier que ce serait empli de poésie. Et en effet, poésie il y a… Comment une histoire de deux jeunes lycéens insomniaques peut devenir aussi attendrissante ? C’est le pari gagné de Makoto Ojiro.
Déjà, le dessin. Il est beau et réaliste. Les décors sont nombreux et le travail est soigné. Mais, c’est surtout le découpage des cases et la mise en scène qui font tout. Certaines pages ou cases présentent des moments pris sur le vif, une attitude, un instant de bonheur ou de tristesse, figé comme sur une photo, sans dialogue, sans bruits… Juste pour nous faire ressentir le charme et la douceur du moment. C’est beau. Dans ce sens, ce tome m’a fait penser à Blue Flag dont l’auteur utilise également la mise en scène avec une intelligence poétique.
Le chara-design est plus que bon. Les personnages principaux sont attachants, surtout Isaki que je trouve merveilleusement adorable, tant par ses attitudes que son caractère. La dualité entre Ganta qui devient irascible par son manque de sommeil, et cette jeune fille toujours de bonne humeur et pleine d'optimisme est plaisante. Ils se complètent bien.
Même si les dessins font beaucoup, ils sont au service d’un bon scénario. Cette histoire pourrait vite tourner en rond. Deux jeunes lycéens insomniaques qui viennent dormir dans un ancien observatoire… Mais non. On suit leurs journées, avec tout ce qu’il y a de plus banal pour des lycéens, mais aussi leurs nuits, qui commencent à s’embellir depuis qu’ils se sont trouvés. On voit également venir de nouveaux personnages au loin qui apporteront de nouvelles choses à découvrir dans le futur. Et, bien entendu, il y a de la place pour un chat, on comprend à quel point l’auteur les aime rien qu’en voyant sa façon de les présenter.
La fin arrive trop vite tant nous sommes absorbés par notre lecture…
Au final, c’est un petit coup de cœur, car je suis certaine que cette série, qui ne paie pas de mine de premier abord, est une petite pépite qui réchauffe le cœur.
Le deuxième volume paraitra le 25 août prochain pour notre plus grand bonheur.
Pour lire le chapitre 1 : ici !