Comme les autres
Dessinateur : Nojin Yuki
Editeur: Kana
Résumé :
La devise de Tsubaki c’est de vivre selon ce que lui dicte son cœur. Alors, lorsqu’elle rencontre fortuitement Ibuki et craque pour ce garçon, elle fait tout pour le retrouver.
Dans une lettre qui lui est adressée, elle exprime son souhait de vivre une histoire d’amour heureuse et ordinaire avec lui. Sauf que la jeune fille ne sait pas encore qu’Ibuki est malentendant : il ne peut pas lui offrir cette histoire d’amour « ordinaire » qu’elle désire
Avis :
"L’essentiel est inaudible pour les oreilles, on n’entend bien qu’avec le cœur."
C’est ce qu’on peut lire sur l’arrière de la jaquette de cette nouvelle série Comme les autres que nous offre les éditions Kana dans sa collection shôjo.
Futsuu na bokura no (qui veut dire « Nous qui sommes ordinaires » de son vrai nom) est la nouvelle série de Nojin Yuki (auteur de « This is not love thank you ») toujours en cours dans son pays d’origine et comptant déjà 6 tomes parus depuis 2019.
Le titre attire de par sa singularité.
En effet, de la jaquette jusqu’au dessin de Nojin Yuki tout ressemble aux shôjos « comme les autres ». Mais, l’histoire en elle-même est bien plus profonde qu’une simple histoire d’amour entre deux jeunes…. Elle met en avant un thème dont on ne parle jamais dans ce genre de manga, la surdité.
Le personnage principal d’un shôjo est rarement porteur d’un handicap et ici, c’est ce qui fait toute la différence ! L’auteur en fait un vrai manga sociétal…
Tsubaki rêve d’avoir un amour sans violence, sans souffrance ni tristesse, un amour ordinaire et heureux…. Elle pense l’avoir trouvé lorsqu’elle rencontre Ibuki Kusano. Elle aura le temps d’apprendre à le connaitre via des lettres et des mots échangés sur le papier, sans se douter de sa surdité. Assez de temps pour que son amour pour lui grandisse avant de pouvoir affronter ce qu’elle n’attendait absolument pas !
Le scénario est vraiment bon, l’histoire tient la route et les personnages sont recherchés. Ce n’est pas une « simple » histoire d’amour, il y a vraiment une envie de découverte de l’autre et de compréhension des sentiments cachés. On est loin du scénario de "surface" que l'on peut lire dans beaucoup de shôjos. On sent réellement l'intention de l'auteur de nous faire réfléchir et réagir face aux divers personnages...
Le fait de devoir rappeler que Kusano est quelqu’un d’ordinaire alors qu’il vit depuis l’enfance avec les regards des autres envers lui et la sympathie qui tient plus de la pitié, et qu’il n’arrive plus à faire confiance facilement, est une bonne réflexion en soi… Et nous, comment aurait-on réagit?
Une fois la vérité sur sa surdité découverte, les deux protagonistes vont devoir s’apprivoiser… et Tsubaki va révéler le pourquoi inattendu de cette réelle envie de « suivre son cœur ».
Mais tiendra t-elle le coup, elle qui voulait un amour sans complications ?
Si le scénario est vraiment bon, le découpage des scènes est parfois maladroit, certaines parties sont difficiles à comprendre comme si les cases avaient été interverties ou qu’il en manquait certaines pour que la scène soit complète…
Le dessin est beau et soigné. Le trait fin. Nojin Yuki explique qu'elle s'est mise au numérique pour la première fois de sa vie pour cette série. Et c'est réussit!
Au fond, Comme les autres est vraiment le titre parfait pour cette série. Car, malgré ce handicap, Kusano est un adolescent comme un autre, qui cherche juste à vivre sa vie… Être différent dans une société où tout le monde doit rentrer dans le moule est compliqué. Nul doute qu’après avoir lu cette série nous verrons les choses d’un point de vue différent. Et c’est bien !
Pour lire un extrait: ici!