Vlad Draculea
Dessinateur : Akiyo Ohkubo
Editeur: Soleil
Résumé :
Au milieu du XVe siècle, Vlad III Draculea succède à son père. Pour garder son trône, il doit composer avec une noblesse hostile et un environnement tourmenté, déjà menacé par ses voisins directs, l'Empire ottoman et le royaume de Hongrie. Dans une Europe qui ne connaît alors que la guerre, le jeune prince, fils du dragon, va devoir user de tous les moyens pour que la Valachie ne sombre pas.
Avis :
Les éditions Soleil Manga ont sorti nous offre une nouvelle série manga sortant de l’ordinaire : Vlad Draculea d’Akiyo Ohkubo. Toujours en court de parution au Japon depuis 2017, elle compte déjà trois tomes.
Encore une histoire de vampire me direz-vous ! Cela n’a rien d’original. Et bien si !
Car ici, nul pouvoir surnaturel, nulle action fantasmagorique, nulle romance dégoulinante avec des suceurs de sang… Il s’agit de plonger dans les origines du mythe de Dracula, le vrai sans fioritures. Et, à la base, Dracula, c’est un prince. Oui, oui…
L’auteure nous raconte donc le récit historique du prince Vlad III dans la principauté de Valachie (sud de la Roumanie) en 1456. Jeune prince, il va devoir s’allier à la Hongrie pour contrer l’Empire Ottoman qui se montre trop pressant quant à s’approprier leur terre. Entre accords et jeux de rôles de ses conseillers, le prince avoue n’être qu’un pantin au pouvoir. En effet, en un siècle, 32 dirigeants se sont succédés, laissant s’installer à la tête de la principauté les fameux « Boyards », des nobles qui étaient devenus aussi riches que la couronne avec les années.
Comment diriger lorsqu’ils lui imposent complètement leurs choix jusqu’à s’opposer aux décisions prises par le prince lui-même ?
Le scénario est juste super prenant !
On assiste à ces jeux de dupes et ce prince utilisé de manière dédaigneuse, lequel, se laissant totalement faire, et ce, consciemment. On attend avec impatience de savoir ce qui se trame réellement dans sa tête. Car il est clair qu’il est intelligent et observateur… Et sérieusement, nous ne sommes pas déçu !
J’ai dévoré ce tome !
Il n’y a pas de grosses actions dans ce manga. Tout est une question de jeu de pouvoir et de manigances… Rien que de la pression qui monte et qui monte...
Malgré les différents évènements et évolutions de situations, la lecture est claire et concise. Les informations divulguées sont facilement assimilées grâce à une dynamique recherchée et un scénario bien découpé. Les personnages sont nombreux mais le chara-design est très bien fait et il est facile de reconnaitre chacun.
Du côté de l’édition, la jaquette est belle et de qualité, texturée et vernie, donnant un effet de parchemin ancien. C’est différent et correspond très bien au récit que nous découvrons à l’intérieur.
Les dessins d’Akiyo Ohkubo sont classiques et beaux. Tout à fait dans le thème d’un récit historique. Les pages sont pleines et les décors précis.
La lecture de ce tome fut un réel plaisir ! Je le recommande chaudement !