Atchoum!
Dessinateur : Naoki Urasawa
Scénariste : Naoki Urasawa
Editeur: Kana
L’histoire de ce recueil en quelques lignes…
Huit histoires courtes de Naoki Urasawa sont compilées dans ce recueil récemment paru au Japon. Le volume est introduit par une définition toute personnelle de l’éternuement par l’auteur, ce qui explique aussi le titre incongru de ce recueil de 200 pages.
[Éternuement]
S’échappe de manière impromptue. Désigne les histoires courtes, par opposition aux histoires longues sérialisées. Déforme temporairement tout visage, même celui des plus belles femmes.
Les histoires courtes sont en somme, pour Urasawa, aussi éphémères qu’un éternuement ! Mais ne vous y trompez pas, on retrouve dans ces récits quoique courts tout le talent de conteur et de metteur en scène de Naoki Urasawa. Indispensable à tout fan pour découvrir l’auteur sous toutes ses facettes !
Ce qu’on en a pensé…
On vous le déclare d’emblée et sans ambage aucune : ce recueil d’histoires créées à différentes époques par ce génie du Manga qu’est Naoki Urasawa est une véritable pépite !
Si vous lisez cette chronique, il y a beaucoup de chance que vous connaissiez déjà cet auteur-culte du Japon, qui change en or chaque planche qu’il publie…
Mais savez-vous que ce recueil « grand format » pourrait bien aussi devenir votre arme ultime pour convaincre tous vos amis réfractaires au monde du Mangas ?
Dans cet ouvrage en effet se trouvent tous les ingrédients pour appâter le chaland : dessins léchés, scénarios hyper-bien construits, et histoires pas trop longues, mais suffisamment convaincre un quidam de se lancer ensuite dans les grandes œuvres du Maitre, tel un « Monster » ou un « 20ème Century Boys »…
la clé de voûte qu’emploie Naoki Urasawa dans toutes ses histoires est toujours la même : il part d’une situation de vie quotidienne, met en scène des personnages normaux qui à un moment sont confrontés à un événement qui va chambouler totalement leurs existences et amener au grand changement. De plus, l’élément déclencheur est -presque- à chaque fois un phénomène légèrement fantastique « mais pas trop » (apparition d’un monstre, prophétie d’un devin, …) !
Du très grand Art, assurément !
Sur les 8 histoires, on vous conseille assurément :
- « Vise la Lune », faite avec son complice Takashi Nagasaki avec lequel il a dessiné « Monster » et « Pluto » en 2006
- L’exceptionnel « Henry & Charles », entièrement colorisé et sorti il y a 15 ans dans une obscure publication enfantine, qui est une sorte de « Bernard & Bianca » mâtiné de « Tom & Jerry » totalement savoureux
- « it’s a Beautiful Day » (2018), qui est un véritable hommage au monde de la musique des années ’70 et au Rock en particulier (dont Naoki Urasawa est fan inconditionnel !) et surtout à son ami, le chanteur Kenji Endô.
- Attention encore à la dernière histoire « Solo Mission », qui a été conçue pour être éditée en France dans le magazine « Metal Hurlant » et donc qui se lit de gauche à droite ! Si le scénario est plus basique, on y retrouve toutes les thématiques chères à l’auteur lorsqu’il était enfant…
Enfin, la colorisation des premières pages de chaque aventure apporte encore une accroche tout à fait idoine pour le lecteur néophyte…
Atchoum ! se révèle donc bien être l’œuvre parfaite à offrir comme cadeau de fin d’année à un ami que vous voulez surprendre, sans prendre de risque !
Un incontournable donc !
Pour en savoir (encore) + ...
On vous invite à découvrir notre édito: Naoki Urasawa, au four & au moulin...
Milan Morales