Tome 19
Dessinateur : Yukimura Makato
Scénariste : Yukimura Makato
Editeur: Kurokawa
L’histoire en quelques lignes:
Alors qu’ils avaient promis à Thorfinn et à Hild de les déposer sur l’île de Fionie, les Jomsvikings les ont bernés en les conduisant auprès de Vagn, ancien compagnon militaire de Thors (le père de Thorfinn), qui s’oppose à Floki, le commandant suprême des Jomsvikings…
Vagn lui révèlera alors le nom du véritable assassin de son père !
Quelle voie choisira notre héros ? Pourra-t-il continuer sa route vers le Vinland ?
Ce qu’on en pense :
C’est quand même incroyable l’effet que cette série me fait…. À peine la lecture du 1er chapitre terminée que la « hype » m’envahit à nouveau !
Débuté dans le #18 (vous trouverez ici sa chronique), l’arc « Guerre en mer Baltique » est entré maintenant dans sa phase principale : les différents protagonistes se confrontent, avec entre eux la famille de Thorfinn… Et il va y avoir de sacrées surprises !!!
Vagn est pris dans ses rêves de guerre et veut absolument que son petit-fils accède plus tard à la tête d’un royaume qu’il lui aurait conquis. Mais ce dernier le souhaite-t-il vraiment ? La confrontation entre les espoirs du grand père et les envies modestes du petit-fils est rude….
En face, le géant Thorkell n’a qu’une hâte : livrer un beau combat contre l’armée des Jomsvikings de Vagn…. Peu lui chaud les considérations géopolitiques, « les idiots comme nous ne savent rien faire d’autre que se battre » avouera-t-il sans gêne aucune…
Enfin, le dilemme moral dans lequel est pris notre héros pacifique Thorfinn est lui aussi prenant…. Saura-t-il réfréné ses pulsions meurtrières lors de sa rencontre avec Floki, le meurtrier de son père ? Et dans ce cas, que se passera-t-il avec Hild, qui maintient toujours son épée de Damoclès au-dessus de la tête de Thorfinn, qui avait sauvagement assassiné ses parents dans sa vie antérieure ? Raaaah, quel suspense !!!!!!!
On ne vous parlera pas non plus de l’arrivée d’un nouveau personnage qui va vraiment avoir son importance dans la suite du récit… (oui oui, c’est celui qui est repris sur la cover) ;)
Pour l’aspect graphique, on ne pourra que redire tout le bien que l’on pense du remarquable dessin de Makoto Yukimura, de son art dans la composition dynamique de ses planches…
Vinland Saga fait partie de ces séries qui se situent à des années lumières des shônens actuels et que l’on peut offrir à des lecteurs de BD classiques afin de leur faire découvrir un autre univers, celui du manga « Seinen » (destiné à un public plus mûr).
Pour en savoir plus :
C’est fin novembre 2017 qu’est sorti au Japon le #20. Comme avec les très bons crus, il faut savoir se montrer patient… ;)
Milan Morales