Tome 24
Dessinateur : Yukimura Makato
Scénariste : Yukimura Makato
Editeur: Kurokawa
L’histoire de ce #24, en quelques lignes…
Chapitres 167 à 175
Thorfinn a enfin les moyens de lancer sa grande expédition sur les mers de l’Ouest pour atteindre enfin son Vinland, ce lieu de paix et de rédemption qu’il aspire de tout son être depuis tellement longtemps maintenant…
Seulement voilà, lui et ses compagnons doit encore patienter que la banquise du Groeland ait fondu pour que la navigation soit à nouveau possible…. En attendant le printemps donc, Thorfinn passe de villages en villages pour proposer à tous ceux qui aspirent à une vie sans heurts ni combats de l’accompagner dans sa quête…. La seule condition imposée pour se joindre à cette expédition est que tous les colons se débarrassent de leurs épées…
Ce qu’on en a pensé…
Ce 24ème tome s’ouvre sur la représentation du fameux cauchemar que Thorfinn fait toutes les nuits : il est seul au fond d’un gouffre qu’il escalade pour atteindre le sommet, mais tous les guerriers qu’il a tués s’accrochent à lui, l’empêchant d’atteindre sa rédemption, son Vinland personnel…. Intéressante vision !
L’élément psychologique fort de ce #24 est l’acceptation par les hommes du Nord voulant participer à cette expédition de se séparer de leur épée, symbole pourtant de force & de puissance. « Pour vivre en paix avec d’autres peuplades, il faut un équilibre des forces »; difficile de se faire respecter et donc de négocier équitablement sans cela. Mais d’autre part, l’épée fascine, elle a le pouvoir de faire tourner l’esprit de l’homme. Il suffit qu’une seule personne dégaine son épée pour que toutes les autres suivent et c’est alors l’enfer qui se déchaine sur tous….
La solution trouvée par Thorfinn n’est certes pas inédite (l’humanité aurait l’air bien stupide si la solution aux guerres était tout à coup trouvée par un simple scénariste de mangas…), mais elle a le mérite de donner à réfléchir, même si fortement portée par un courant idéaliste.
L’arrivée enfin de 2 personnages (la géante Cordelia et le ténébreux Ivar) qui se joindront à l’expédition amèneront, soyons en sûr de nouvelles péripéties et du piment dans les prochains chapitres !
Un vingt-quatrième volume donc 100% sans combat, mais toujours aussi entrainant…. L’heure du grand départ est finalement arrivée et les 5 navires de Thorfinn vont enfin prendre la mer…. Un nouvel Arc s’est donc à s’ouvrir, sans doute le dernier !?!
Kurokawa suit de très près l’adaptation française de ce manga au rythme du Japon : seuls 7 chapitres séparent les 2 parutions !
Pour en savoir (encore) + …
Makoto YUKIMURA est un mangaka japonais. Diplômé de la Tama ART University, il est un temps assistant avant de se lancer seul avec « Planètes » en 2000, un Seinen de science-fiction alliant subtilement réalisme et introspection.
Devenu un best-seller, il est adapté en anime. Conforté dans son art, Makoto YUKIMURA propose ensuite en 2004 un court drame historique, Sayonara gachikai node, qui précède l'arrivée de son projet majeur : Vinland Saga. Cette série sur les vikings, prépubliée dès 2005 dans le Weekly Shônen Magazine puis dans le magazine Afternoon, arbore un dessin et une trame scénaristique fouillés qui permettent à Makoto YUKIMURA de remporter en 2009 le Grand Prix au Japan Media Arts (catégorie manga) puis, en 2012, le 36ème Prix du manga Kôdansha (catégorie générale). Il est même convié à faire une apparition au festival d'Angoulême en janvier 2010, où il anime un atelier. Pour l'heure, le mangaka se consacre à cette série, d'une rare qualité.
Milan Morales