Présentation du livre
Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir de l'équipe de football de l'école. Mais du jour au lendemain, face à son refus de céder aux avances de la plus jolie fille de sa classe, il se retrouve mis à l'écart par les filles de l'école. Qu'importe, seul le foot et les copains comptent pour Natsuru. Jusqu'au jour où en fin d'année scolaire, il est abordé à son grand étonnement par Rio Suzumura, une fille de sa classe, rejetée par ses camarades pour sa très grande taille. Ils se rapprochent peu à peu et Rio en profite pour lui confier son lourd secret... Les vacances d'été enfin là, la mère de Natsuru lui a prévu un camp de football mais le jeune garçon décide, à l'insu de tous, de ne pas y participer, préférant les passer en compagnie de Rio et de son jeune frère.
L'avis de Gladys
Après avoir connu le succès en 1999 avec la série Immortal Rain (Shôjo d'aventure de 11 tomes), la mangaka Kaori Ozaki nous revient avec Our Summer Holiday, un récit complet d'une grande intensité. Ce one shot fut publié au Japon en 2013 dans le magazine Gekkan Afternoon, sous le titre "Kamisama Ga Uso wo Tsuku", littéralement «Dieu nous ment», en référence aux adultes qui mentent à leurs enfants. En effet, Kaori Ozaki livre ici un récit émouvant qui aborde avec sensibilité et sincérité le thème de la trahison parentale. Un sujet fort qui ne laisse pas le lecteur insensible tant le récit est immersif, poignant et surprenant! Des enfants obligés de grandir trop vite et qui perdent leurs illusions face au désinvestissement des parents. Mais ces vacances sans la présence des parents seront aussi une parenthèse enchantée qui sera le cadre des premiers émois amoureux.
Le dessin de Kaori Ozaki offre un très bon rendu des personnages et de leurs expressions, les décors sont soignés du début jusqu'à la fin. De quoi rendre la lecture des plus attrayante!
Lectrice occasionnelle de mangas, ce shônen atypique fut pour moi une belle découverte!