- Shesivan
- Interviews Ecrites
Itv Dideir Convard et Eric Adam à l'occasion de la sortie de "Baron Samedi"
Baron samedi est une BD qui ne laisse pas indifférent… Shesivan n’a pas résisté à l’envie d’en savoir plus et a contacté Didier Convard et Eric Adam, responsable de l’adaptation de ce comics qui ne fait pas dans la dentelle…
Shesivan : Dans quelles circonstances avez-vous découvert Baron Samedi ?
Didier Convard & Eric Adam : C'est Frédéric Mangé, Directeur de 13 Étrange qui, au cours d'un voyage aux États-Unis, est tombé sur la BD auto publiée de Baron Samedi. Il a pris contact avec l'auteur qui n'avait jamais pensé être édité, et encore moins en France!
Shesivan : En quoi consiste cette adaptation ?
Didier Convard & Eric Adam : Gros travail d'adaptation. Car la BD était peu structurée, très premier degré, souffrant de nombreuses influences graphiques; c'est d'ailleurs Pixel Vengeur qui a eu l'idée du traitement noir et rouge. Éric et moi, avons dût donner un ton décalé pour permettre de faire passer autant de violence.
Shesivan : L’histoire est plutôt anti-française . Comment avez-vous pu convaincre Glénat ?
Didier Convard & Eric Adam : Glénat a toujours été un Éditeur à la pointe de ce qui se fait de nouveau, et, tout en affirmant le classique de son catalogue, n'hésite pas à prendre parfois des risques artistiques. D'autant que cette BD était un ovni...
Shesivan : Avez-vous eu des contacts avec Dog Baker à propos de l’adaptation de Baron Samedi ?
Didier Convard & Eric Adam : Très peu de contacts. Dog Baker est un "ours" misanthrope et solitaire (il vit avec sa maman). Mais il a semblé satisfait de notre interprétation.
Shesivan : Quelle a été la réaction du public ?
Didier Convard & Eric Adam : Excellents accueil et critiques du public et de la presse.
Shesivan :Y a-t-il une suite prévue ?
Didier Convard & Eric Adam : Une suite est effectivement en cours de réalisation, cependant Dog a des méthodes de travail très personnelles et l'on ne peut pas planifier une sortie...
(Grand merci à Didier Convard pour cet échange de mail, c’est toujours un honneur et un plaisir)
{jfusion_discuss 1844}