Série: Les misérables #6
Auteurs: Takahiro Arai
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé :
Le 5 juin 1832, la révolution éclate en France. Jean Valjean, Fantine, Cosette, Marius, Javert, Gavroche ainsi que d’autres sont témoins de la misère de ce siècle et auront un rôle à jouer dans cette révolution.
Avis :
Les misérables est un roman de Victor Hugo datant de 1832. Grand classique de la littérature française, il fut plusieurs fois adapté au cinéma ou au théâtre. Il y décrit la vie de « misérables » personnes à Paris au cours du 19e siècle ainsi que la révolution sociale qui en a suivi. C’est un roman tant historique que philosophique et romantique.
Cette adaptation en manga parue chez Kurokawa est réellement bien écrite et dessinée par Takahiro Arai. Pour ceux qui ne connaissent pas le roman, elle vous donnera certainement envie de le lire! Les personnages sont tous charismatiques, les sentiments sont forts et poignants, les situations sont vivantes et l’on rentre littéralement dans l’histoire…
Le 6e tome de cette adaptation en manga correspond au 4e tome du roman, celui de l’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint Denis. Eponine, amoureuse de Marius, lui confie l’adresse de sa bien-aimée Cosette. Celui-ci, lui laissant une lettre d’amour sous une pierre dans le banc de son jardin… L’histoire est complétée par un autre personnage, Gavroche, un gamin des rues plein de vie et au grand cœur, aidant du mieux possible tout ceux qui croisent son chemin. Dans ce tome, il prend soin de Mabeuf en lui donnant la bourse de Montparnasse et recueille deux enfants perdus, qui sont en fait ses frères… bien qu’il ne le sache pas encore.
Le manga suit donc le roman à la lettre! Une belle façon de faire découvrir aux plus jeunes un grand classique de la littérature et qui sait de lire l’œuvre réelle par la suite…
Une belle réussite pour Takahiro Arai !
Mache