Le baptême du feu
Série: Frnck #2
Auteurs: Olivier Bocquet, Brice Cossu, Yoann Guillo
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Parti à la recherche de ses parents, Franck, un orphelin de 13 ans se retrouve propulsé en pleine préhistoire. Heureusement, il est recueilli par une tribu d'hommes des cavernes. Il essaie de les aider mais les conditions de vie ne sont vraiment pas celles auxquelles il a été habitué. Il fait froid et la nourriture crue le dégoûte. Franck a donc la merveilleuse idée de leur faire découvrir le feu mais est-ce vraiment une si bonne idée?
Mon avis
La série d’Olivier Bocquet vaut le détour. Franck est un personnage attachant, plein de bonnes intentions, dynamique et drôle. Le décalage entre l'ado issu d'un monde moderne et les hommes préhistorique est un bon filon relativement bien exploité. L'humour est aussi bien présent dans les scènes d'actions que dans les dialogues. Le récit est plein de rebondissements, d'humour et d'action. Je me suis particulièrement bien amusé en lisant la scène des petits lapins blancs.
Au niveau du dessin, le trait de Brice Cossu est dynamique et légèrement inspiré de l'univers des mangas. Les expressions des personnages sont telles que les dialogues ne sont pas toujours nécessaires. La colorisation de Yoann Guillo est efficace et apporte beaucoup à la beauté des planches.
Au final, c'est un vrai plaisir à lire, pas de prise de tête. On s'amuse et on rit des maladresses du jeune adolescent.
Tad