Série: CORTO MALTESE #14
Auteurs: Díaz Canalés, Juan, Ruben Pellejero
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
S’étant brièvement entretenu de son projet avec une journaliste nommée Aïda, les voilà déjà en route vers Malte, sur les traces de cette fameuse relique. A bord, ils font la connaissance de Ferida, une exploratrice à la recherche de son père, et d'une religieuse qu'ils recroiseront plus tard.
Malheureusement ou plutôt grâce au destin, leur bateau est dérouté vers Alexandrie, l'île de Malte ayant été mise en quarantaine à cause d’une épidémie de choléra.
A peine débarqué, Corto compte bien se faire aider par son point de contact, un grec nommé Manolis, mais celui-ci se montre très désagréable. Le hasard ayant amené Corto à déjouer un attentat fomenté par des nationalistes, Aïda et lui doivent quitter la ville précipitamment et sont heureux de voir que Manolis est revenu à de meilleures dispositions puisqu’il est prêt à les aider. Ce départ précipité va en fait les remettre sur les traces du mystérieux miroir magique. C’est là que Corto croise une troisième femme, une ancienne esclave qui sera baptisée Afra, abandonnée en pleine mer sur une bouée de balisage en lieu et place d'une somme d'argent.
Coïncidence ou non, Corto doit retrouver un ancien trafiquant, Tippo Tip, qui se fait passer pour mort et qui a "retrouvé" la foi. Lui seul connaît le fin mot de l’histoire de ce "miroir magique" ou "miroir du prêtre".
Mon avis:
Après le surprenant "Sous le soleil de Minuit" dont l’action se situait dans le Grand Nord, Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero nous font voyager entre Venise et l'Afrique du Nord et l'Afrique Noire avec ce nouvel album haut en couleurs. C’est l'aventure avec un grand A. Une aventure bien menée où l'histoire et le mythe se côtoient et s'entremêlent, mélange d’intrigue, de quête d’un objet mythique, de religion avec une touche de surnaturel, dans un récit haletant, marqué par la beauté des paysages traversés.
Le dessin reconnaissable de Ruben Pellejero est un bel hommage à Hugo Pratt. Il a pris soin de se garder de tout excès mais sans jamais s'effacer, donnant une nouvelle vie à Corto Maltese, ce grand aventurier tombeur de ces dames, rebelle et justicier dans l'âme, toujours prêt à protéger la veuve et l'orphelin où qu'il aille.
Le défi était de taille mais il est gagné haut la main.
Blackbolt