Série: Demo #
Auteurs: Brian Wood, Becky Cloonan
Editeur BD: Glenat
Une chronique Comics: Génération BD
Démo est une suite de nouvelles, certaines sont « classiques » (il se passe de choses comme elles pourraient se passer dans nos vies) et d’autres sont davantage « supranaturelles », des phénomènes inexpliqués se déroulent. Néanmoins, le rapport au réel existe toujours dans le sens où ces phénomènes se déroulent toujours dans un contexte de la vie de tous les jours.
Il serait difficile et fastidieux de résumer chacune des histoires, il y en a quand même 18 développées dans 470 pages ! Il s’agit en fait de deux livres rassemblés en un ouvrage. Voici quelques exemples d’histoires…
L’histoire de ce jeune couple où le garçon aide sa compagne à fuir sa famille. La fille a décidé de ne plus prendre ses médicaments mais en faisant cela, elle sait qu’elle joue à un jeu dangereux car lorsqu’elle va mal, elle peut faire sortir quelque chose en dehors d’elle qui risque de faire exploser le monde qui l’entoure…
L’histoire de cette pompiste qui est harcelée par un client et le tue rien que par la pensée, elle n’a plus d’autre alternative que la fuite…
L’histoire d’une demi-sœur qui retrouve son demi-frère à l’enterrement, son demi-frère va faire une expérience pour voir si elle survit à la mort…
L’histoire de ce jeune homme qui ne va pas bien, il croit trouver un ange gardien en la personne d’une jeune fille qui semble connaître tout de lui et se dit prête à l’aider jusqu’au moment où il se rend d’une énorme supercherie…
Il y a aussi des histoires plus banales comme un amour très fort d’une jeune fille pour une autre mais qui ne sera jamais exprimé, comme l’histoire d’une séparation après une vie de couple où tout allait bien au début ou celle de ce militaire qui se rend compter lors d’une mission qu’il est incapable de tuer,…
Il y aussi l’histoire plus atypique d’une femme qui ne s’exprime que par post-it…
On le voit, les histoires sont variées. Le thème du couple est souvent exploité et souvent, il ne va pas très bien. Les forces supranaturelles qui tuent des personnes ou détruisent un lieu est également bien exploité.
Au final, cela donne une grosse brique à lire qu’on peut découvrir à son rythme au fil des nouvelles. La lecture n’est pas trop adaptée à des enfants trop jeunes, c’est plutôt pour des adolescents ou adultes…
Le dessin est bien mis en valeur par le noir et blanc et le fait qu’il s’agisse d’un format de type « bouquin » n’a aucune incidence sur la lisibilité (parfois les cases sont réduites à un format tellement petit que cela devient indéchiffrable), le dessin catalogué comics évoque parfois le style « manga » (surtout les yeux).
L’album a probablement été pensé dans ce format dès sa sortie… A noter, un cahier de croquis commenté où l’on montre le travail de préparation de certains personnages, de couverture,…
Une livre sympa à prendre pendant les vacances car il n’est pas trop grand (même si plutôt large) à condition d’avoir une valise sur roulettes car il est plutôt lourd !