Nigredo, l'œuvre au noir
Série: Les Chevaliers d'Heliopolis #1
Auteurs: Alejandro Jodorowsky, Jérémy, Filedeus
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire
Dans un monastère au Nord de l'Espagne, vers la fin du XVIIIe siècle, se trouve le temple secret des Chevaliers d'Héliopolis. Une assemblée s'est constituée pour faire passer les ultimes épreuves à "Dix-Sept", le jeune protégé de maître Fulcanelli. Dix-Sept doit montrer sa valeur pour pouvoir intégrer l'assemblée des alchimistes immortels et être ainsi initié aux mystères de la sainte Alchimie.
Après avoir remporté les épreuves haut la main, maître Fulcanelli révèle la véritable identité de Dix-Sept". Il s'agit ni plus ni moins de Louis XVII, le fils légitime de Louis XVI et de Marie Antoinette d’Autriche, tous deux guillotinés en 1789. Va-t-il réclamer le trône qui lui est dû ou rester dans l'ombre, fidèle aux préceptes millénaires de l'Alchimie?
Mon avis
Alejandro Jodorowsky propose une aventure ésotérique sur un fond historique. Il mêle des personnages fictifs aux personnages réels et réécrit par la même occasion l'histoire de Louis XVII. Les scénarios de Jodorowsky sont souvent caractérisés par du surréalisme et une imagination particulièrement débordante. On y retrouve par exemple un gorille qui parle, un hermaphrodite, un nain, des fantômes, de l'hémoglobine, du sexe, un rite initiatique, des complots, etc. Et le résultat est au rendez-vous. Malgré la foison de personnages bizarres et de scènes peu communes, le récit reste cohérent et crédible. On se rend bien évidemment compte qu'on n'évolue pas dans la même dimension mais ça ne gêne pas le moins du monde. L'ensemble est captivant et vaut le détour.
Le scénario est sublimé par le dessin de Jérémy. Le dessin est certes moins sombre et plus pudique que celui de Barracuda. Mais il n'en reste pas moins que le trait est fin et précis. Les personnages sont charismatiques et très expressifs. On sent qu'il a bien retenu la leçon du très regretté Philippe Delaby.
Bref, un excellent début pour une série prévue en quatre tomes.
Tad