Série: Môeuh! #1 & 2
Auteurs: Thijs Wilms, Will Raymakers
Editeur BD: Bamboo
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire :
Bof’ le Bœuf est le roi des blagues et des gaffes, avec les nombreux animaux qu'il côtoie au fil des strips dans ce parc animalier des plus délirants !
Sourire, bonne humeur et amour répondent présent à chaque historiette :
de la girafe à la tortue, du kangourou au gorille, tous les amis du Bœuf à la salopette rouge sont prêts à toutes les facéties pour une bonne poilade !
Humour tendre ou humour vache, rappelez-vous surtout le slogan de mon ancien boucher : « Chez Léon, tout est bon dans le cochon » !
Mon avis :
Une Bande Dessinée sans parole, c’est comme un film muet du début XXème siècle : extrèmement périlleux si la mise en scène et la gestuelle des acteurs n’est pas exagérée, afin de bien faire comprendre via le seul canal visuel son message ! Tout est donc question de dosages et d’équilibre.
A cet exercice, Midam et sa bande excelle avec leur série « Game Over ».
Sans atteindre ce chef d’œuvre d’humour « muet », force est de constater que cette nouvelle série des éditions Bamboo, signée par 2 néerlandophones Thijs Whilms et Wil Raymakers s’en sort plutôt bien !
Avec un style narratif et graphique propre et direct, ces 2 auteurs ont réussi à rendre clair et compréhensible par tous leurs gags en 2-3 strips ! De la haute-voltige, pleinement réussi donc !
Véritable « fil rouge » entre les gags, le taureau à la salopette rouge a été humanisé et tente toujours d’aider ses congénères, à leur corps défendant parfois, mais leur créant plus de déboires encore bien souvent !
Bamboo a eu l’outrecuidance en plus de proposer les tomes 1 et 2 au prix de 3,00€ ! A ce tarif, pourquoi encore hésiter ?
Les tomes 3 & 4 sortiront eux le 31 mai 2017!
Milan Morales
Milan Morales