Série: Un village français #3
Auteurs: Vladimir Aleksic, Sebastian Facio, Jean-Charles Gaudin
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
1916 : La guerre suit son cours impitoyable. Si la petite bourgade de Villeneuve semble relativement épargnée, l’esprit des femmes est souvent absent à la pensée de leurs hommes sur le front.
Enfin… pas de toutes… Car lorsque le soldat Yvon revient chez lui, sa femme le jette à la porte est lui interdit de voir son fils. Elle a appris entre-temps, le fait que celui-ci la trompait avec Marguerite. Triste retour pour un homme qui pensait jouir de l’accueil de ses proches…
La famille Malandin voit revenir le père, Valentin. Celui-ci est blessé et n’est plus que l’ombre de lui-même au point de faire fuir la clientèle. Valentin ne peut se résoudre à un tel retour et décide de mettre fin à ses jours.
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, un jeune garçon est retrouvé mort sur le bord de la voie. Il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment…
Daniel profite également d’une liberté de quelques jours à Paris pour rejoindre son amie Hortense, il ignore que celle-ci a une liaison avec un certain Germain. Lorsqu’il repart, Daniel se doute de rien et, preuve de son amour, refuse les avances d’une infirmière avec qui il s’entendait bien. Pour Hortense par contre, les choses tournent moins bien car sa patronne découvre sa liaison et la renvoie sur le champs.
Une nouvelle femme débarque au village, il s’agit de Simone, sœur de Jean-François dont l’épouse est décédée noyée (tuée en fait par Théophile Larcher dans un tome précédent). Un mystérieux corbeau continue néanmoins à harceler Larcher sur ce meurtre…
Comme on le voit, on ne s’embête pas à Villeneuve même si tout ce qui s’y passe n’est pas vraiment réjouissant. L’ambiance y est même franchement plutôt noire…
Un village français est une histoire romancée de l’ambiance qui régnait en période de guerre. Personnellement, j’avais préféré le tome 2 que je trouvais plus intense mais la lecture de ce tome 3 reste divertissante et probablement encore davantage pour les amateurs de la série télévisée éponyme. Elle présente l’avantage de garder un certain réalisme et une ambiance d’époque.
Le dessin reste égal à lui-même, c’’est à dire de qualité. Gageons que tome 3 sera peut-être le prélude de nouveaux rebondissement dans le tome 4 (un peu comme les tomes 1 et 2) !