Série: Blanche-Neige
Auteurs: Rozenn Grosjean, Nathalie Vessillier, Lylian
Editeur BD: Delcourt
Une chronique BD: Génération BD
Résumé :
Il était une fois… En plein hiver, une reine qui cousait et qui, se piquant le doigt, émerveillée par ce sang sur cette neige qui tombait, laissa vagabonder son esprit, souhaitant avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l’ébène. Bientôt, cette reine eut une petite fille qui répondit exactement à ses souhaits. Elle l’appela Blanche-Neige…
Avis :
Blanche-Neige, ce célèbre conte des frères Grimm paru en 1812, fut maintes fois raconté de nombreuses façons différentes. Cette fois-ci, ce sont les éditions Delcourt qui nous en offrent une nouvelle version dans un magnifique livre de 80 pages.
La première chose qui nous saute aux yeux est la très belle manufacture du livre qu’on nous propose. Un écrin paré de dorures et d’une magnifique illustration de Blanche-Neige telle une splendide nymphe des bois et, lorsque l’on y regarde mieux, on peut y apercevoir, parmi les feuillages, sept petites statues de nains qui la protégeront dans cette histoire…
Lorsqu’on ouvre le livre, le dessin de Nathalie Vessillier est beau et agréable, très doux car réalisé au crayon, ombrages compris, puis colorisé de façon à ce que chaque page corresponde à une ambiance bien définie. C’est un très bel ouvrage !
Les sept nains sont tous très bien dessinés et il est bon de ne pas chercher Simplet dans le lot. Tous ont des personnalités fortes et utiles pour Blanche-Neige, et leur petit air grivois les rend encore plus hommes, ce qu’ils sont au final et qu’on oublie souvent…
Le scénario de Lylian est fidèle au conte original des frères Grimm et c’est bien! Trop de contes sont sortis en livre en suivant tout simplement l’histoire réinventée par Walt-Disney et éludant beaucoup de passages importants des contes d’antan.
Ici, la méchante reine demande au chasseur le foie et les poumons de Blanche-Neige et non son cœur comme dans les récits romancés. Le chasseur lui rapportant les organes d’un marcassin et non d’une biche. Le récit comprend chaque étape du plan de la reine jalouse pour faire tomber Blanche-Neige : le laçage du corset trop serré, le peigne empoisonné et la pomme également. Ici, Blanche-Neige ne se réveille pas grâce au baiser d’un prince charmant, mais bien parce que le fait de la faire tomber dans son cercueil de verre lui a fait recracher le morceau de pomme resté coincé dans sa gorge. Cela fait du bien de relire le vrai conte qu’on a tendance à oublier parfois…
Autour de tout cela, l’auteur a su mettre en évidence la fourberie de la reine belle-mère qui use de ses charmes tant avec le chasseur qu’avec son roi, ce qui ne la relègue pas simplement au rang de sorcière, mais bien de femme fatale qui désire ardemment rester la plus belle auprès des hommes.
Bien que ce livre soit une BD, il y a très peu de dialogues, le récit étant conté par des cases narratives…
La lecture de ce livre fut très agréable, c’est une très belle revisite de ce conte que l’on vous conseille !
Mache