Série: Vectorama
Auteurs: Arthur de Pins
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Un magnifique ouvrage grand format pour une belle rétrospective d'Arthur De Pins (Zombillenium, Péchés Mignons, La marche du Crabe). Mais pas que la bande dessinée car on y découvre aussi son travail pour la publicité, le jeu vidéo, l'animation et le livre illustré...
Mon avis:
Riche idée qu'a eue Barbera Canepa d'éditer dans sa collection cet art book rempli d'illustrations et d'informations sur la carrière de cet auteur.
L'album est découpé chronologiquement en 6 chapîtres: Charachters, Clubbers, Crabs, Chicks, Humans, Freaks. Et il se termine par une explication sur le travail vectoriel dont il est très grand utilisateur, tout comme Monsieur Z! Démonstration: https://youtu.be/3FG2EJmWEv8
On appelle "Chara Design" le métier qui consiste à créer des personnages et parfois leur environnement. C'est comme Dieu, on a même droit aussi à se planter!
Clubbers pour désigner les sorteurs trentenaires en clubs et boîtes de nuit, milieu dont Arthur de Pins a été fringant durant sa première carrière dans le milieu publicitaire. On y retrouve une série d'illustrations de personnalités sorteuses...
Crabs fait évidement référence à son court métrage et sa trilogie sur "La marche des Crabes" mais on découvre qu'il dessinait des petits crabes depuis longtemps. Clin d'oeil aussi à l'action éclat à Angoulème en ... où l'on retrouvait tagué au sol une série de pochoirs de crabe bombés à même le sol.
Chicks pour les jolies pin ups de son style, les chica espagnoles enrobées, pulpeuses et généreuses comme on les aime! Avant "Péchés mignons", Arthur a sévi pour les guides "Osez..." sur le sexe.
Le dernier chapitre, Freaks, regroupe une galerie de monstres dont Arthur de Pins s'inspirera pour Zombillenium. Ceux de Zombillenium justement apparaissent pour la première fois en 2008 couverure du Spirou spécial Halloween grâce au rédacteur en chef de l'époque Frédéric Niffle.
Pour patienter, voici le lien vers un clip pour "Skip the Use" ici et vers plus d'infos sur le film: ici
Site officiel d'Arthur de Pins: ici