A l'école des Trolls
Série: Trolls de Troy #22
Auteurs: Christophe Arleston, Guth, Claude, Jean-Louis Mourier
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire:
Lorsque Waha était petite, adoptée par Tetram et son épouse, comme tous les enfants de son âge elle a cuisiné avec sa maman (un soufflé), son papa lui a lu des belles histoires avant d'aller dormir (avec le pétaure blanc) elle est partie en voyage pédagogique avec sa classe. Au programme: savoir se débrouiller pour trouver à manger, les techniques de camouflage pour la chasse, ...
Mais un orage va diviser le groupe et la rencontre avec un chasseur va perturber l'excursion: il a promis à une magicienne de lui rapporter un ingrédient essentiel à ses potions de vitalité masculine, des dents de trolls.
Mon avis:
La sortie d'un nouvel album des Trolls de Troy est toujours jubilatoire! Personnellement, cela me fait toujours rire et on voit que les auteurs Mourier et Arleston prennent eux aussi du plaisir à réaliser cette série. C'est en tout cas l'impression qu'il s'en dégage.
Toujours truffé de nombreux jeux de mots, nous suivons cette fois les pérégrinations de Waha, enfant humaine recueillie par les Trolls, lors de son apprentissage à l'école avec Roken et deux autres collégiens, sous la supervision du vieux Fidelkass. Au programme: journée pédagogique avec balade en forêt pour la débrouille.
Cette fois, Mourier a donc dessinée Waha et ses comparses enfants, et a ajouté pour nos mirettes une belle sorcière prénommée Alëone. Arleston nous rejoue l'hypnose façon "Livre de la jungle" et le passage de la petite souris pour les dents et nous sert quelques répliques qui tuent comme "Roken il a failli mourir de pluie; atroce! Affreux comme mourir de faim...".
Bref, que du bonheur à la lecture de cet album, à conseiller pour les fêtes!
Maroulf