Série: Les Grands Peintres
Auteurs: Frank Giroud, Gilles Mezzomo
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
En juillet 1816, la frégate française La Méduse s'échoue sur des hauts-fonds au large des côtes mauritaniennes. L’équipage tente en vain de renflouer le bateau mais après trois jours, la décision est prise d'abandonner le navire. Pour préserver le confort du gouverneur, du capitaine et des officiers, les canots de sauvetage ne sont remplis qu'à moitié. Le reste de l'équipage, 150 hommes, ne dispose que d'un fragile radeau construit à la hâte et fut très vite abandonné à son triste sort.
La promiscuité et le manque de vivres et d'eau poussèrent les marins à commettre l'irréparable. Seuls une petite dizaine d'hommes survécurent à cette tragédie maritime.
Lorsqu'en 1818, le peintre Théodore Géricault s’apprête à réaliser une œuvre magistrale représentant le naufrage pour l'exposer au Salon des Beaux-Arts de Paris, cela n'a pas l'heur de plaire aux royalistes qui ont repris le pouvoir depuis peu.
Cette tragédie maritime de 1916 est en effet au cœur de conflits politiques qui divisent le gouvernement français de l'époque: monarchistes modérés contre ultra royalistes. Et si cela n'était pas suffisant, les républicains et les bonapartistes s'emparent de cette triste affaire de naufrage pour en faire le symbole de leur opposition au pouvoir royal, faisant du peintre Géricault leur porte-parole.
Afin d' éviter à tout prix que la peinture de Géricault ne constitue la principale attraction de ce salon d'art à la portée internationale, le service de police parisien préfère, à une interdiction pure et simple d'exposer la toile, une autre solution pour résoudre cette délicate affaire. Pour ce faire, il engage une jolie jeune femme dont la mission sera de découvrir les failles qui pourront discréditer Théodore Géricault auprès du public. On soupçonne le peintre d'être fou, inverti et membre d'une société secrète...
L'avis de Gladys
On dit d'un tableau qu'il raconte une histoire. Le scénariste Frank Giroud et le dessinateur Gilles Mezzomo nous dévoilent ici les dessous de la conception de l'un des tableaux les plus célèbres du monde, "Le Radeau de la Méduse".
Si beaucoup d'entre nous connaisse le récit du naufrage de La Méduse et sa représentation monumentale en peinture, il en va tout autrement de son auteur, le peintre Théodore Géricault.
Qui était-il? Un chouette dossier en fin d'album vient à notre secours en mêlant habilement sa biographie et son parcours artistique avec une présentation de ses œuvres majeures.
Pour cette fiction, le scénariste Frank Giroud n'a pas dû aller chercher très loin tant la vie de Géricault, aussi courte soit elle (32 ans), est riche en rebondissements et anecdotes. Le récit relate des considérations artistiques et politiques véridiques, en y ajoutant une trame policière pour donner plus de rythme.
Pour le graphisme de l'album, le choix judicieux s'est porté sur Gilles Mezzomo dont le dessin convient à merveille à l'univers du peintre Géricault.
Un belle découverte.