Série: One-Punch Man #5
Auteurs: Yusuke Murata, ONE
Editeur BD: Kurokawa
Une chronique Manga: Génération BD
Résumé:
Saitama est un jeune homme sans emploi. Un jour il fait face à un monstre “homme-crabe” qu’il arrive à battre difficilement. Il décide alors de devenir un héros qui sauvera les gens de ces monstres. Pour cela, il va s’entrainer durant trois ans si intensément qu’il en perdra ses cheveux.
Son coup de poing fulgurant abat désormais les ennemis d’un seul coup, d’où son surnom de “One-punch man”. Seulement, Saitama ne recherche pas la gloire mais simplement un adversaire à sa taille… Ce qu’il désespère de trouver. Aidé par son disciple Genos et d’autres héros de classe S, A, B ou C, il affrontera de nombreux ennemis, dont le monstrueux Roi des profondeurs, chef des monstres marins.
Tout cela, sans jamais se faire aimer du public et se faisant passer pour un imposteur…
Avis:
One Punch Man est, à la base, un webcomic écrit et dessiné par ONE et publié sur son blog personnel. Adapté en série d’animation par le studio Madhouse diffusée en 2015 au Japon et sur Anime Digital Network dans les pays francophones, une version manga est dessinée par Yusuke Murata et éditée en version française aux éditions Kurokawa depuis janvier 2016.
Je me permets de parler en “je” pour une fois, histoire de conter ma merveilleuse expérience OPM!
Ne connaissant pas One Punch Man (bouuuuh… oui je sais), je regarde ce tome 5 à la couverture illustrant un homme habillé comme un héros de seconde zone, que je prends pour OPM au départ, mais qui s’avère être Roulettes Rider, un héros de classe C sans permis donc toujours sur son vélo… Vous l’aurez compris, ce manga à un humour complètement décalé! J’observe cette couverture et y trouve des détails, des reflets dans le masque du héros, un flou dans le décor qui fait ressortir le personnage…de la technique dans le dessin!
J’ouvre donc ce manga et me retrouve avec une première page où figurent un monstre aux tétons en forme de coeur et un héros gay bodybuildé, cheveux bouclés et longs cils… Okay! Dans quoi est-ce que j’embarque? Continuant ma lecture et, de fil en aiguille, je reste bouche bée face à ce travail de titan que nous offre Yusuke Murata.
OPM n’est qu’une longue série d’actions, des combats et encore des combats, mais mis en scène de manière tellement réelle! Les plans de vue, les gestes, les traits qui font ressentir la force de l’impact et même la forme de l’impact! Les déformations, les flous artistiques! Quel dessin de maitre! Et au milieu de tout ça, il y a LE héros, OPM qui dénote complètement parmi tous ces détails, avec sa tête d’ahuri à peine sorti du lit et son crâne d’oeuf, dessiné en quelques coups de crayons… Et c’est tellement inattendu que ça fonctionne!
Le scénario bien que basique, des monstres, des héros, des bagarres… devient intéressant lorsqu’il s’agit d’un héros tel que lui! Complètement désintéressé par la gloire, juste présent pour les autres et pour ce qu’il croit juste, sans envie particulière si ce n’est de se battre contre un adversaire à sa taille. Il n’y en a pas que pour lui dans ce scénario, et c’est bien! Un humour décalé complètement assumé qui vous fait sourire et même rire ainsi qu’un dessin qui laisse pantois, le tout mêlé d’empathie envers le personnage principal qui n’a pourtant que peu d’expressions… C’est vraiment une bonne découverte!
C’est un fait que j’irai acheter les premiers tomes et que je continuerai les suivants!
Le tome 6 sortira le 09 mars 2017.
Pour en savoir plus :
Trailer de l'animé
Mache