Série: Le Coeur de l'Ombre
Auteurs: Laura Lorio et Marco D, Laura Lorio et Storyboard: Roberto Ricci.
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Luc est un gamin qui a peur de tout, des gens, des insectes, du chien des voisins mais surtout des ombres. Il faut dire que depuis tout petit sa grand-mère n’a cessé de lui chanter la comptine traumatisante de l'Uomo Nero qui kidnappe les enfants désobéissants. N'ayant absolument rien à se reprocher, Luc ne devrait rien avoir à craindre de cet Uomo Nero. Et pourtant chaque soir, il apparaît et disparaît pour une visite terrifiante. Mais un soir, ce qui semblait impossible et inconcevable va se produire quand Luc et l'Uomo Nero se heurtent. L'Uomo Nero en est tout aussi surpris que le gamin. La nuit suivante, il kidnappe l'enfant et l'emmène jusque dans le Royaume des Ombres afin d’élucider cette étrange affaire. L'Uomo Nero décide de conclure un marché avec Luc afin de trouver une solution définitive à ce genre de situation qui menace directement le Royaume des Ombres. Mais dans l’intervalle les parents de Luc ont déjà appelé la police car avant lui déjà sa petite sœur avait également disparu dans des circonstances tout aussi étranges.
Mon avis: Cet univers angoissant est magistralement illustré par Laura Lorio (BD Jazz) sur un story-board de Roberto Ricci (Les Âmes d'Helios, Moksha, Une Affaire d'Hommes, Urban, Les Chroniques de Légion, etc.). Un tandem de choc pour cette comptine universelle qui nous a tous fait peur un jour ou l'autre dans notre enfance. Explorant l'imaginaire sombre des peurs de Luc, le scénariste Marco d'Amico et la dessinatrice Laura Lorio vont lui offrir une nouvelle vie, une renaissance dans un monde où il se découvrira courageux, téméraire même parfois, alors que tout lui faisait peur dans le monde réel.
Car dans ce nouveau monde, ce sont les ombres qui craignent les humains en permanence à la recherche de la lumière durant leur vie. Un bel album empreint d'espoir et de poésie. Côté sombre, côté lumière, les auteurs nous font voyager avec brio dans un univers imaginaire où chacun trouvera son compte. Un très bel album à mettre entre toutes les mains.