Les obsessions de Sam Gibbs
Série: Alice Matheson #5
Auteurs: Stéphane Betbeder, Digikore Studios, Jean-Luc Istin, Lucio Alberto Leoni, Emanuela Negrin
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Sam Gibbs, armé de divers outils trouvés dans l'hôpital, prend l'ascenseur pour descendre au troisième sous-sol. L’ascenseur est rempli de zombies mais peu importe, son seul but est de sauver Shirpa, l'amour secret de sa vie. Il se déchaîne sans ménagement et finit par les massacrer tous. Arrivé enfin à destination, il retrouve ses collègues encerclés par une bande de macchabées affamés. Il y en a beaucoup plus qu'il le pensait mais Shirpa est bien vivante au milieu d'eux. Galvanisé par le fait de paraître pour un héros aux yeux de sa dulcinée, il se fraye un chemin jusqu'aux survivants.
Puis, un peu comme si il se projetait dans un de ses jeux vidéo, il prend des décisions rapides pour sauver l'objet de sa quête même si c'est au détriment de ses autres collègues.
Mon avis
Stéphane Betbeder scénarise ce cinquième volet de la série. Tout comme l'album précédent, Alice est reléguée au second plan. Ce n'est pas gênant car on avance dans l’intrigue de la série. Des éléments qui sont à l’origine des zombies, sont dévoilés mais je n'en dirais pas plus à ce sujet. De plus, le scénariste arrive à rendre le personnage de Sam Gibbs intéressant, attachant mais aussi détestable. Sam Gibbs ressemble à une personne qu'on pourrait côtoyer. C'est un geek fétichiste et asocial mais surtout frustré et obnubilé par l'infirmière Shirpa Rays.
Par une série de flash-back judicieusement placés, l'intrigue de ce thriller horrifique est très prenante. On passe un très agréable moment de lecture.
Lucio Leoni et Emanuela Negrin réalisent ensemble le côté graphique. D'une régularité impeccable, ce cinquième opus s'inscrit dans la continuité des précédents. Les scènes d'actions très présentes, sont efficacement rendues. Les décors, les détails et l'expression des personnages sont un régal pour les yeux.
Bref, un album réussi et efficace pour les amateurs du genre
Tad