Série: Benjamin Blackstone #1
Auteurs: François Rivière, Nicolas Perge, Cassado
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Devenu orphelin, le jeune Benjamin Blackstone quitte son Australie natale pour l'Angleterre où il est recueilli par sa tante maternelle. A peine arrivé dans sa nouvelle demeure, l'adolescent est déjà en proie à des visions fantomatiques. En effet, Benjamin Blackstone peut non seulement apercevoir le spectre de Lord Schenbock mais il peut aussi dialoguer avec ce dernier. Sous l'emprise protectrice d'une statuette de Bastet « trouvée » par Lord Schenbock, son fantôme est retenu prisonnier au sein de la bibliothèque. Mais cela ne l'empêche nullement de s'évader en plongeant au cœur des récits des livres rangés dans la pièce. Commence alors d'ahurissantes aventures pour Benjamin Blackstone quand il accompagne Lord Schenbock et le chien de la maisonnée, "Charmante", dans leurs virées littéraires.
L'avis de Gladys
En quatrième de couverture, Casterman titre "L'aventure dont tous les lecteurs rêvent!".
Pour ma part, je n'ai pas été convaincue par le récit proposé par les scénaristes François Rivière et Nicolas Perge. Comme c'est un album jeunesse, je l'ai aussi proposé à ma fille de 11ans et ce fut le même constat, une lecture décevante. L'humour insufflé par la chienne Charmante n'aura pas suffit à renverser la vapeur; seul le dessin a trouvé grâce à nos yeux.
Pourtant le récit commence plutôt bien avec cette idée de plonger les personnages dans des histoires connues ou méconnues des classiques de la littérature jeunesse d'autrefois (Kim, les livres de la jungle, la guerre des mondes, Edda, le roi au masque d'or et l'île au trésor).
Malheureusement, malgré ce terreau fertile, le scénario se disperse dans un incessant va-et-vient et on peine à trouver la ligne conductrice du récit. On ressort de la lecture, l'esprit confus car il reste encore beaucoup d'interrogations, notamment à propos du passé de Lord Schenbock et des parents de Benjamin Blackstone.
Si le but recherché de cette nouvelle série est de faire découvrir des classiques d'aventure au jeune lectorat, je trouve l'initiative fort louable. Mais pourquoi avoir placé si discrètement les informations ayant trait aux romans et à leurs auteurs respectifs dans les pages de garde en début et fin d'album? Cela aurait mérité une meilleur exposition.
Quant au graphisme de Javier Sanchez Casado que j'ai apprécié, je le trouve efficace et approprié.
Un album en demi-teinte!