♥ Coup de coeur ♥
Série: L'abominable Charles Christopher #1
Auteurs:
Editeur BD: Lounak
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire :
La forêt des Cèdres est peuplée de toutes sortes d’animaux, en passant du sage ours Vivol au loquace renard Towsen ainsi qu’à Sissi la moufette… Mais un animal en particulier cherche sa place dans tout ceci, Charles le yéti.
Cette énorme bête timide et niaise semble être le plus gentil des monstres de ces bois, toujours prêt à aider un plus petit que soit. Il se laissera d’ailleurs entrainer dans une quête qui lui sera confiée par le gardien de ces lieux afin de sauver leur habitat…
Mon avis :
Karl Kerschl est un dessinateur Canadien peu connu chez nous. Il a pourtant dessiné des séries telles que Gotham Academy, Teen Titans et Superman.
Son nouveau livre a déjà gagné plusieurs prix, dont un Eisner Award. Et il le vaut bien !
Quel graphisme magnifique, quelle mise en page animée et en même temps poétique ! Certaines scènes font penser au grand dessinateur de manga Hayao Miyazaki tellement elles sont justes, simples et poignantes. Le fait de rester dans les tons gris s’apparente également aux Comic’s.
On pourrait s’étonner du choix de l’auteur quant à ce héros un peu lourdaud. Pourquoi un Yéti ? Mais finalement tout fonctionne et on s’y laisse prendre…
Des tas de petites histoires sur les animaux de cette forêt s’entremêlent avec fluidité au travers de la grande quête de Charles. On sourit avec cet oiseau père de famille ayant des problèmes de couple. On s’attendrit avec ce bébé renard voulant suivre Charles parce qu’il se sent seul sans ses trois frères. On s’attriste avec l’histoire de l’ours Vivol et les souvenirs de son passé au cirque. On est touché lors d’évènements tragiques… Nous sommes propulsé dans cet univers!
L’abominable Charles Christopher se trouvera une place de choix dans la bibiothèque!
Gros gros coup de cœur, on attend avec impatience le deuxième tome !
Mache