Série: Une histoire de l'île d'Errance #2
Auteurs: Flora Grimaldi, Maike Plenzke
Editeur BD: Glénat Tchô! L'aventure
Une chronique BD: Génération BD
Après un long voyage, une caravelle découvre enfin une nouvelle île. L'équipage est aux anges. L'île n'est répertoriée sur aucune carte. La végétation y est luxuriante et le gibier semble abondant. Mais ils se rendent assez vite compte que l'île est également peuplée de créatures étranges qui peuvent prendre une apparence soit humaine, soit animale. Ces êtres magiques sont pacifiques et vivent en parfaite harmonie avec la nature. Ils laissent en toute confiance les hommes s'installer sur la côte.
Cinquante ans plus tard, les tensions commencent à s'accentuer. Les humains n'hésitent pas à agresser des Sylvains pour agrandir leur territoire et obtenir plus de bois. La paix tant recherchée par les créatures semble fort compromise.
Mon avis
Dans un univers fantastique, la scénariste Grimaldi nous présente un très bon récit d'aventure, d'émotion et de mystère, le tout avec une légère teinte d'écologie. Le récit se penche sur le personnage de Macha, une femme-renard. Un personnage qu'on a déjà pu découvrir dans le précédent tome : "Bran". Les deux histoires peuvent se lire indépendamment l'une de l'autre. Outre l'originalité du récit fantastique, ce sont surtout les personnages qui donnent une valeur ajoutée. Ils sont attachants et parfaitement cohérents. Les dialogues sonnent très juste et sont efficaces.
Les dessins de Maike Plenzke sont magnifiques. Influencé par le dessin d'animation, le trait est à la fois dynamique, léger et précis. Il n'y pas de contour inutile mais une colorisation directe. C'est un peu dans le style de Thomy von Kummant (Gung Ho).
Bref, voici une chouette aventure à découvrir, à la fois féerique et poétique.
Un troisième album est déjà annoncé, il s'agit de "Sarah"
Tad