Unité 731
Série: Black Sands #
Auteurs: Tiburce Oger, Mathieu Contis
Editeur BD: Rue de Sèvres
Une chronique BD: Génération BD
L’histoire:
1943 près d’une île du Pacifique, un sous-marin américain débarque des GI pour trouver une base scientifique japonaise et s’emparer du résutat de leur recherches. A peine ayant posé leurs pieds sur l’île qu’ils sont surpris par un Japonais qui semble s’enfuir et qu’ils sont forcés d’abattre.
Quelques temps plus tard, un destroyer américain est torpillé par un sous-marin japonais et les 6 survivants échouent sur la même île. Ils sont rapidement confrontés à des morts-vivants…
Mon avis:
Tiburce Oger (Gorn, Chevalier d’Emeraude) et Contis nous offrent un récit traitant d’un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale. Ou plus exactement inspiré très librement d’éléments étranges survenus sur l’île au large de la Nouvelle Guinée dans le Pacifique.
C’est l’histoire de la recherche de la vie éternelle via des manipulations génétiques sur des cobayes humains sur une île reculée du Pacifique !
Tout part pourtant d’une horreur bel et bien authentique, perpétrée par les Japonais dans les années 30: des expériences bactériologiques sur des cobayes humains au sein de « l’unité 731 ».
L’Histoire a récemment reconnu que ces exactions ont fait dans les 400 000 victimes : des cobayes durant les expériences, des locaux qui devaient se taire, et surtout des victimes des bacilles appartenant aux pires maladies de la Terre, évaporées lors du démantèlement de la base.
Mélange de guerre et de zombies, par l’aspect insulaire et menace des individus monstrifiés, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec la série télévisée « Lost » mais la comparaison s’arrête là. Car Tiburce Oger est parvenu à nous tenir en haleine au long de ces trois chapitres, maintenant le suspense bien au-delà de l’hémoglobine des combats zombies. L’histoire de Lucy, la compagne de notre héros, apporte en effet beaucoup à l’histoire.
Un album intéressant à lire.
Maroulf