Série: Opération Overlord #2
Auteurs: Bruno Falba, Davide Fabbri, Christian Dalla Vecchia
Editeur BD: Glenat
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Juin 1944, les alliés lancent une grande offensive sur les côtes Normandes afin de mettre un terme à l'occupation nazie. Pas moins de 160.000 soldats vont être parachutés et débarqués sur cinq plages dont la célèbre Omaha Beach, théâtre d'affrontements sanglants.
C'est sur cette plage que Robert Capa, un photographe de guerre américain, Hard Gund, allemand naturalisé américain et deux G.I de la Easy Company vont sceller leurs destins avec ceux d'en face, de jeunes allemands assignés à la défense du front normand. Tous vont connaître la fureur dévastatrice des tirs de mitrailleuses, des explosions de mortiers qui bien souvent ne laisseront place qu'à la peur, les larmes, le sang et la mort.
L'avis de Gladys
L'année 2014 est riche en commémorations militaires: après les 100 ans du début de la première guerre mondiale, c'est au tour du débarquement de Normandie de célébrer ses 70 ans.
A cette occasion, les éditions Glénat proposent de revenir sur le D-Day à travers trois albums indépendants, traitant chacun d'un événement majeur de cette opération militaire historique: Sainte-Mère-Eglise, Omaha Beach et la Batterie de Merville.
On a tous en mémoire les images du film "Il faut sauver le soldat Ryan" et cet album est une bonne manière de faire revivre lui aussi à sa façon ce fameux 6 juin 1944.
Bien que le scénariste Bruno Falba explore le ressenti des soldats tant du côté allié que du côté allemand, on reste dans une trame historique rigoureuse où il n'y a pas vraiment de place pour une intrigue romancée. Un peu comme à l'image de cette opération Overlord qui doit se dérouler rapidement, le lecteur n'a pas le temps de vraiment s'approprier l'un ou l'autre personnage car le cœur du récit c'est le déroulement des événements. L'aspect documentaire prend le pas sur le récit mais n'est ce pas là le but premier de cet album.
Les deux dessinateurs italiens, Davide Fabbri et Christian Dalla Vecchia, ayant travaillé chacun sur l'adaptation en comics de la licence Star Wars, c'est donc sans surprise qu'ils illustrent l'album dans un style proche des comics.
En page de garde, une carte instructive sur le théâtre des opérations au soir du 6 juin 1944 permet une meilleure visualisation spatiale du conflit après le début de l'opération Overlord.
Un album qui plaira surtout aux férus de la IIème guerre mondiale.