L’histoire
En Afrique dans le Kilimandjaro, deux lions se battent pour dominer la troupe. Même si ce sont les lionnes qui chassent, c'est toujours le lion qui domine et règne en maître, mais il n'en faut qu'un seul dans le groupe! Le perdant devra s'exiler, c'est la loi, mais le jeune lion ne perd pas l'envie d'un jour pouvoir rejoindre sa troupe en battant le mâle dominant...
Mon avis
Un récit sans parole, qui met en scène uniquement des animaux et axé sur le thème de l'amour.
Les deux auteurs nous ont déjà gratifié d'un album sur le tigre et d'un livre sur le renard, cette fois c'est le lion qui est le coeur du sujet.
Comme pour les deux livres précédents, le dessin est splendide, digne de Frank Pé ou du René Hausman, et il suffit à lui seul pour l'histoire et pour donner tout en sensibilité les différents éléments du récit. Federico Bertolucci (Richard coeur de Lion) a commencé sa carrière chez Disney et il parvient à transmettre beaucoup d'émotions dans les regards de ses animaux (lions, lionnes, singes, hyènes...) de telle sorte qu'on se laisse emmener par la magie et que les paroles sont inutiles. On suit l'errance du lion chassé de la troupe, tentant de survivre même s'il ne sait pas bien chasser, avec également des réminiscences de son passé heureux comme lionceau dans le groupe.
Un très bel album paru chez Ankama!
Maroulf