Série: Alter Ego saison 2
Auteurs: Renders, Lapiere, EFA, Elias
Editeur BD: Dupuis
Une chronique BD: Génération BD
La planète entière connaît à présent le secret des Alter Ego (voir saison 1) : chaque être humain dispose quelque part dans le monde d'un ou plusieurs alter ego conçus au même instant que lui. Le sort d'un individu est directement lié à celui de son double : si l'un meurt, l'autre mourra aussi. Face à cette renversante révélation, l'humanité est partagée entre trois courants de pensées : ceux qui croient, ceux qui doutent et ceux qui rejettent cette théorie.
Delia Mikulski, brillante avocate américaine, appartient à cette dernière catégorie et réfute avec force et conviction la thèse des Alter Ego. Connue pour diriger l'association"Individual freedom", Delia milite en faveur de la liberté de l'individu et de la pensée. C'est elle qui défend les victimes du scandale ww2A : Park, Zelia, Marina et tous les autres.
Trois ans après la découverte des Alter Ego, Delia élue sénatrice, fait partie de la commission d'enquête sénatoriale qui auditionne à Washington les responsables de "l'affaire Alter Ego".
Mais les auditions sur l'affaire des séquestrés des Bermudes sont perturbées par l’assassinat de deux des sénateurs de la commission. Qui se trouve derrière ces menaces d'intimidation ? Delia sera-t-elle la prochaine de la liste ?
Et pour ne rien arranger, Delia connaît des problèmes d'ordre familial : son ex-mari a emmené sans autorisation ses deux filles dans la secte Ridvan Garden's dirigée par Noah Mendez. En allant sur place pour les libérer, Delia va croiser la route de Teehu, la fugitive (saison 2).
Et c'est là que réside le concept original de la série qui consiste à suivre une même histoire à travers différents personnages au destin croisé. Chaque album contient une partie de l'histoire vécue par un personnage sous un angle qui lui est propre et s'imbrique parfaitement avec les autres albums de la série au sein d'une même saison. Au fil des albums qui peuvent se lire dans un ordre quelconque, le récit s'étoffe de nouvelles informations et permet dans un final de rassembler toutes les pièces du puzzle.
Il va sans dire que la saison 2 découle de la première mais les scénaristes Pierre-Paul Renders et Denis Lapière ont pris soin néanmoins de construire une nouvelle trame avec un angle d'approche différent mais toujours sur le thème des Alter Ego. Un scénario habilement construit sans redondance avec la première saison.
Pour parvenir à boucler la saison 2 en un an, il a fallu la collaboration de toute une équipe (deux scénaristes, des dessinateur pour les personnages, d'autres pour les décors et des coloristes) qui peut différer d'un album à un autre mais qui tend à offrir une continuité des plus réussie dans le trait d'un dessin à la lisibilité attrayante.
Un thriller scientifique divertissant qui procure de bien agréables moments de lectures multiples.
Gladys