A l'occasion du 41ème Festival d'Angoulême, PriceMinister a lancé l'opération "La BD fait son festival" en proposant aux blogueurs de faire la critique d'une œuvre issue de la Sélection Officielle du Festival d'Angoulême 2014. Ceci afin d'établir un classement alternatif à celui du Festival.
Mon choix s'est porté sur l'album "Mauvais genre" de Chloé Cruchaudet, Prix du Public Cultura 2014 à Angoulême.
Présentation du livre
Paris. Paul et Louise s'aiment, se marient puis très vite sont séparés par la Première Guerre Mondiale qui emmène Paul au front, en première ligne. Pour échapper à l'horreur des tranchées, Paul choisit la désertion et retourne vivre clandestinement à Paris avec son épouse. Mais la réclusion dans une chambre d’hôtel finit par lui peser et il découvre que travesti en femme, il peut enfin goûter aux joies de la liberté. Le voilà devenu Suzanne, qui part à la découverte de la vie nocturne parisienne des Années folles.
Un changement de vie qui ne va pas aller sans mal avec sa vie de couple...
Mon avis
Pour cet album, Chloé Cruchaudet s'est inspiré de l'histoire vraie de Paul et Louise, racontée dans le livre "La garçonne et l'assassin" de Fabrice Virgili et Danièle Voldman.
L'ouverture du récit sur le déshabillage d'un juge afin de revêtir sa toge en vue du procès de Louise Landy- Paul Grappe, donne le ton de l'album. S'en suit un long flash-back au cours duquel le lecteur découvre l'étonnante histoire du déserteur travesti et de son épouse dans le Paris des Années folles.
Dès le début, l'histoire prend aux tripes car Chloé Cruchaudet arrive à décrire en quelques planches toute l'horreur de la guerre 14-18 et on comprend rapidement les motivations de Paul de déserter le champ de bataille. Récit prenant aussi quand l'auteure dépeint avec tact et talent la transformation de Paul en Suzanne : il doit acquérir le comportement et les gestes des femmes. C'est tout un apprentissage. Paul gomme peu à peu son identité pour devenir "autre" et se prend au jeu du travestissement d'abord par nécessité (pour échapper au peloton d’exécution) puis par goût.
Louise va devoir ainsi composer avec les virées nocturnes de son séducteur de mari au bois de Boulogne. Mais étrangement une fois l'amnistie déclarée quelques années plus tard, bien que Paul ait retrouvé ses habits d'homme, les choses vont plutôt se gâter au sein du couple.
"Mauvais genre" est un récit varié qui parle autant du travestissement, des troubles du genre que du traumatisme de la guerre, des sentiments amoureux et de la violence conjugale.
Pour son dessin, Chloé Cruchaudet utilise toute une palette de gris/noir à l'image des photos de l'époque avec l'emploi parcimonieux de couleurs comme le bleu ou le rouge pour mettre en évidence l'un ou l'autre accessoire, souvent vestimentaire. Du beau travail !
Album dévoré de la première à la dernière page. Ce fut un excellent moment de lecture.
A la demande de Priceminister, bien que cela ne soit pas dans mes habitudes d'attribuer une cotation au album chroniqué, je décerne un 18/20 à cet album.
Gladys