Série: Experience Mort #1
Auteurs: Bajram, Mangin, Ponzio
Editeur BD: Ankama
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Mars 2019, Californie, une manif s'organise devant les bâtiments de Fork Industries pour protester contre la tenue du projet Râ. En effet, la milliardaire américaine Katlyn Fork a mis sur pied un vaste projet pour tenter d'accompagner son fils comateux à la frontière de la mort en prenant garde de ne pas la franchir et ce afin de le sauver. Pour ce faire, elle va engager une équipe pluridisciplinaire de savants qui construisent un vaisseau raccordé au sarcophage glacé dans lequel repose depuis dix ans son fils Matthew dans le but de suivre son âme désincarnée. Tous sont partants pour tenter cette expérience hors limites vers l'au-delà et l'infini. Mais on ne joue pas impunément avec la mort et qui sait ce qui peut arriver à ceux qui s'en approchent d'un peu trop près sans y avoir été "conviés"...
L'avis de Gladys
On retrouve au scénario de cet album de science-fiction, le couple Denis Bajram (UW1) / Valérie Mangin (Alix Senator, Abymes) qui entraîne le lecteur dans un voyage aux confins des limites de la mort, dans une "autre réalité".
Certes, on n'évite pas en guise d'introduction ni la traditionnelle présentation de l'équipage, assez typé, participant à l'aventure (la jolie physicienne Elois, le gentil ingénieur Isac Levy, l'agent gouvernemental Black, le militaire Buzz, le religieux Père Thaillard et la milliardaire, Mme Fork) ni le passage en revue des quelques phénomènes d'expériences de mort imminente (la phase de béatitude, la vision complète de sa vie, la lumière blanche au bout d'un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles). L'histoire ne devient réellement prenante et accrocheuse qu'à mi-album où le lecteur se voit enfin plonger au cœur même de cette étrange et passionnante expérience et son intérêt s'en voit éveillé face au récit proposé.
Quant au dessinateur Ponzio (Le complexe du chimpanzé, Genetiks, le protocole Pelican) dont le dessin d'aspect roman photo peut en rebuter plus d'un, est cette fois plus classique excepté pour les figures des personnages. Le style de Ponzio ainsi que sa mise en couleur appropriée dans une palette restreinte se prêtent à merveille pour cet univers cosmique.
Curieuse de voir dans quelle direction l'histoire va se poursuivre pour clôturer avec bonheur ce diptyque.