Série: Quatre Soeurs #2
Auteurs: Cati Baur
Editeur BD: Rue de Sèvres
Une chronique BD: Génération BD
"Tout comme les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq":voici Charlie (23 ans), Geneviève (16 ans), Bettina (14 ans), Hortense (11 ans) et Enid (9 ans). Depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture, elles vivent seules à la Vill'Hervé, une grande bâtisse située au bord d'une falaise. Mais elles peuvent compter sur le soutien de Basile, médecin et amoureux officiel de Charlie, de leur grande tante Lucrèce, pourvoyeuse d'un maigre chèque mensuel ainsi qu' étonnamment des fantômes de leurs parents, Lucie et Fred.
Dans ce deuxième tome intitulé "Hortense", on retrouve avec grand plaisir le quotidien des sœurs Verdelaine relaté cette fois au travers du journal intime d’Hortense. Elle nous livre des extraits de son journal et pour peu on se prendrait pour l'amie auprès de laquelle Hortense se confierait en partageant les hauts et les bas de sa vie de jeune adolescente. On y apprend ses interrogations et ses doutes. Pour vaincre sa timidité, Hortense va suivre des cours de théâtre sous le regard bienveillant de Muguette, sa nouvelle copine à la santé fragile. Peut être deviendra-t-elle plus tard comédienne ou bien chirurgienne pour malades incurables? En attendant, il n'est pas toujours facile de trouver sa place dans la famille surtout avec Bettina. Comment vous dire, Bettina, c'est l'eau et le feu à la fois. A l'image de son début de romance avec Merlin, livreur de surgelés dont la laideur, toute subjective, ne facilite pas les choses. Il est aussi question de Geneviève et de son secret mais elle n'est pas la seule à jouer la cachottière dans l'histoire!
"Quatre Sœurs" est une chronique réussie de tranches de vie au sein d'une fratrie unie où se mêlent aventure, joie et peine et où l'humour n'est jamais très loin. Les sentiments et questionnements des sœurs Verdelaine sur la façon de mener leur existence selon leurs propres envies font aussi de ce récit une série intimiste qui n'est pas pour déplaire aux préoccupations actuelles des ados.
Cati Baur a su conserver l’esprit de la série originale, initialement publiée sous forme de romans par Malika Ferdjoukh à l’École des loisirs.
Une adaptation réussie tout comme la mise en images qui colle parfaitement à l'idée que l'on peut se faire de l'univers des sœurs Verdelaine.
Un album qui plaira beaucoup aux jeunes filles pré-ado mais aussi aux plus grandes qui comme moi, suivront avec enthousiasme la saga des sœurs Verdelaine un peu à la manière d'une série tv.
Un troisième tome "Bettina" et un quatrième "Geneviève" sont d’ores et déjà prévus. Patience!
Gladys