a
Série: Eightball Hunter #2
Auteurs: Koeniguer Michel, Callixte
Editeur BD: PAQUET
Une chronique BD: Génération BD
Winner
Série: Eightball Hunter #2
Auteurs: Koeniguer Michel, Callixte
Editeur BD: PAQUET
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
Afin de sceller une paix durable sur leur territoire avec les Japonais, les Colombiens s'apprêtent à leur donner une valise pleine de billets. Mais très vite la transaction tourne court car des flics ripoux les braquent et s'enfuient avec l'argent. Fous de rage, Colombiens et Japonais vont tout mettre en oeuvre pour récupérer leur bien. De leur côté, les flics n'ont qu'une idée en tête: faire disparaître leur informateur qui n'est autre que le comptable de l'un des gangs, également impliqué dans une autre magouille qui va le mener tout droit à Las Vegas pour une affaire louche avec un mafieux russe. Plutôt naïf et loser mais très doué en comptabilité, il y va tête baissée sans se douter qu'un chasseur de primes de l'agence Eightball Hunter, Chastity, est également à ses trousses. Mais le pire est à venir car les ripoux se font à leur tour dérober l'argent.
C'est en cherchant des infos sur Dino que MacLean va éveiller les soupçons de la police des polices. De son côté, Chastity ayant retrouvé Dino entreprend de le ramener à Los Angeles pour coincer Hatcher qui se trouve également dans le collimateur du procureur général Rafferty bien décidé à le faire tomber ainsi que les deux plus gros gangs de L.A.
Mon avis:
Un concept inattendu pour ce dyptique car à la fin du premier tome ce sont les lecteurs qui doivent décider qui a volé l'argent aux flics ripoux, le scénario du tome 2 étant construit en fonction de ce vote par Michel Koeniguer (Bomb Road, The Bridge, Brooklyn 62ND, Bushido). L'idée de confier un rôle déterminant au lecteur est originale, et il est vrai qu'on se laisse vite prendre au jeu de cette interactivité. Les dessins de Callixte (Les Enquêtes auto de Margot), qui travaille également comme coloriste sur d'autres séries, sont agréables et détaillés.
A noter que la ressemblance, volontaire ou non, des traits des personnages avec les visages d'acteurs de cinéma connus apporte un plus à la lecture.
Blackbolt