a
Série: Minas Taurus. #2
Auteurs: Thomas Mosdi
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Les dieux seuls le savent.
Série: Minas Taurus. #2
Auteurs: Thomas Mosdi
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Histoire:
Jusqu’alors soldat d'élite au service de la puissante Sparte, Minas tue une prêtresse d'Athéna ainsi qu’un jeune homme se trouvant sur sa route. Pour ce crime, les dieux le maudissent en le condamnant à errer pendant une période indéterminé, à moins qu’il sauve des vies dont eux seuls connaissent le nombre. Pour commencer, Minas va donc épargner Stamos qu’il gardait jusqu’ici comme prisonnier. Alors qu'il l’aurait tué sans hésiter dans sa vie passée, il va lui laisser la vie sauve, même si ce choix pourrait s'avérer pire que la mort pour Stamos que Minas vend à un marchand d’esclaves pour une bouchée de pain.
Dans un bordel à Schaenos, Minas rencontre un certain Neokles qui lui demande de retrouver Danae, la fille du juge Théron. En réalité, contrairement à ce que croit son père, Danae n’a pas disparue. Femme légère, elle est une habituée des virées avec des hommes peu recommandables. Mais cette fois, sa virée avec Kardos Theognostos va rapidement prendre une tournure surprenante et désagréable pour elle.
Mon avis :
Si le scénario de Mosdi Thomas (Atlantide Experiment, Chimères, Felicidad, Korrigans, etc.) nous tient en haleine en nous plongeant au sein de l'enquête menée par Minas dans le dédale des ruelles de Schaenos, le dessin ne répond pas pleinement à notre attente. En effet, il est inégal, parfois hyperréaliste, proche de la photo digitale, parfois plus simple, plus classique, plus naturel dans un style qui, à mon goût, aurait mieux servi le récit. Le mélange des genres m'a un peu gêné et, peut-être, aurait-il été préférable de n’en garder qu’un seul tout au long de l'album. Cerqueira n’en demeure pas moins un très bon dessinateur comme en témoigne plusieurs passages, plusieurs pages de cet album ainsi que ses précédents travaux (A l'ombre de l'échafaud , L'évangile selon satan, etc.).
Il n'en reste pas moins que Minas Taurus est une histoire intéressante avec sa touche de fantastique et de mythologie qui en font un récit à découvrir.