Série: Loup de Pluie #2
Auteurs: Jean Dufaux, Ruben Pellejero
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Tandis que le pays entier recherche les Cody qui ont enlevé Blanche Mc Dell, fille du magnat ferroviaire Vincent Mc Dell, India Limb qui les connaît bien sait où les trouver, planqués au fond d'un canyon. Elle vient en émissaire et demande de relâcher Blanche mais les Cody refusent, c'est leur monnaie d'échange contre l'indien Loup de Pluie qui a tué Ingus Limb.
Face à leur détermination, l'affrontement semble inévitable avec les Mc Dell mais aussi avec les Indiens qui veulent venger la mort de Nuage Rouge tué aussi par les Cody. Bruce Mc Dell et India Limb proposent néanmoins de convaincre la mère d'Ingus de renoncer à sa vengeance et de raisonner les Cody pour éviter la guerre.
Mon avis :
Le grand Ruben Pellejero achève ce second tome du diptyque western. Malgré une couverture très sobre, l'intérieur du récit nous entraîne à du cent à l'heure dans une intrigue passionnante.
C'est surtout la sensation du western qui est ici dépeinte plutôt que le western de Giraud ou Jijé, inimitable. Dufaux n'a pas pris la situation manichéenne des blancs opposés aux Indiens, mais a pris le parti de créer des personnages ni tout blancs ni tout noirs, comme il aime à le faire pour distiller des situations de violence, de haine, de déchirements familiaux, mais aussi en saupoudrant d'ésotérisme et de surnaturel. C'est par ailleurs la touche de Dufaux que d'entrouvrir les portes vers le surnaturel ou d'y plonger entièrement dans toutes ses séries (Niklos Koda, Jessica Blandy, Croisade, Complaintes des Landes Perdues, Murena, Djinn, Bois des Vierges,...).
Le scénariste effectue également une construction originale de cette histoire puisque le dénouement débute le premier tome, la suite n'étant qu'un long flash-back expliquant comment Blanche Mc Dell se retrouve seule devant des tombes, à pleurer son frère Bruce, Julius Cody, tout cela à cause du coup de feu de Loup de Pluie. L'espoir se profile néanmoins à l'horizon des dernières pages, après la violence du récit.
Un diptyque à conseiller! Idée cadeau pour placer sous le sapin :-)
Maroulf