Série: En attendant l'aube #2
Auteurs: Frédéric Chabaud, Julien Monier
Editeur BD: Poivre et Sel
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Tom et Marine ont échoué chez Noé, un vieil illuminé qui comme son homonyme a construit une arche pour sauver une partie des animaux, un choix très écrémé par rapport à l'original puisque seuls les reptiles l'intéressent, et qu'il ne veut ni insectes ni chiens à bord, jugés inutiles selon lui.
Ils se rendent ensuite chez Habib qui a élu domicile dans le clocher d'un vieux couvent et dont il faut escalader le mur pour atteindre le sommet d'où Habib peint des toiles monochromes noirs. Depuis la mort de son compagnon, c'est la seule couleur qui lui convient et il faut connaître l'histoire de ce peintre pour percevoir les infinies variations de lumières dans l'obscurité qu'il représente.
Appelé par les tam-tam de la grande prêtresse aveugle, Marine se rend chez celle-ci pour connaître son histoire; Tom ne se décide à la suivre que plus tard, il devra la rejoindre jusque dans son rêve pour la sauver.
Mon avis :
Tome deux pour clôturer ce diptyque onirique et introspectif qui se déroule sur les toits d'une ville. En couverture, deux gros points blancs surplombent Tom et Marine, sorte de gros yeux de la voyante aveugle, titre de l'album.
Le dessin au traits hachurés de Julien Monier, avec multitude de traits, de ronds et de hachures est un peu étrange au départ mais le tout forme un ensemble cohérent pour cette histoire.
Tom et Marine devront se retrouver dans le rêve pour se retrouver dans la vie réelle.
L'histoire est servie par des tons plutôt sombres, rouge, bleus et bruns, obligation peut-être vu la technique de dessin utilisée.
Un diptyque étrange publié chez Poivre et Sel, à réserver à un public pointu, mais bravo à l'auteur pour son travail d'orfèvre; vu le nombre de traits, une planche doit lui prendre un temps considérable.
Maroulf