Série: Kriss de Valnor #4
Auteurs: Giulio De Vita, Yves Sente, Graza
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
L'histoire :
Kriss de Valnor est devenue reine des vikings du nord car elle est porteuse du bâton de commandement récupéré à la mort du roi Gustavson.
Les seigneurs du nord-levant ne sont pas convaincus par sa légitimité mais convoqués par la reine, ils se retrouvent enfermés au château pendant qu'elle-même se rend au camp du Roi Guérisseur Taljar Sologhonn. Elle le convainc de s'associer pour repousser ensemble les armées de l'Empereur Magnus au-delà des territoires du Nord.
Dans le même temps, un des seigneurs enfermés s'est éclipsé discrètement pour rencontre Magnus et lui proposer de trahir la reine. Cette dernière, pour asseoir son autorité, a fait appel aux trois conseillers sages des vikings pour trouver dans les lois du Grand Althing des éléments jouant en sa faveur. En s'associant avec le Roi Guérisseur, en réalité Jolan, quitte à jouer la cougar, ils rempliront les conditions requises pour s'assurer la légitimité.
Mon avis :
Rosinski reste au dessin de la couverture afin de conserver l'homogénéité de la série mère et des séries dérivées. Il s'est aussi occupé des couvertures de Louve, et de la jeunesse de Thorgal.
Au scénario, Sente réalise un magnifique travail de connexions et d'emboîtages avec la série mère. On retrouve d'ailleurs en fin d'album un graphique complet reprenant les liens entre séries parallèles et série originale Thorgal. Les séries "Kriss de Valnor" et "Louve" sont également bien définies (8 tomes pour Kriss et 7 albums prévus pour Louve).
Dans ce quatrième album, Sente parvient à tisser sa toile entre l'histoire de Kriss et de Jolan, mêlant habillement les références à plusieurs tomes précédents (de Thorgal et de Kriss). Pour ce faire, De Vita utilise les tons sépia pour faciliter la lecture.
Et son dessin est flamboyant, absolument dans le moule de celui de Rosinski.
Dans cet album, on retrouve la Kriss de Valnor connue dans Thorgal: méchante et versatile, fourbe et cruelle, n'hésitant pas à trahir, supprimer un adversaire gênant, mais craintive aussi pour le sort de son fils Aniel. Une très belle méchante, finalement attachante!
Un must pour cette série parallèle qui tient toutes ses promesses. Encore quatre tomes pour clôturer la saga.
site: http://www.thorgal-bd.fr/
Maroulf