Série: Commandant Achab #4
Auteurs: Stéphane Piatzszek, Stéphane Douay, Boubette
Editeur BD: Casterman
Une chronique BD: Génération BD
Le commandant Achab est sur la piste du tueur Rivière. il semble que ce dernier soit retourner à Grandcamp-Maisy, le village où il a passé son enfance.
Le commandant Achab, trimbalant partout avec lui son chat, et son acolyte Karim se rendent donc dans ce village, où la fête de la crevette bat son plein.
Mais pendant leur séjour, les découvertes de cadavres vont s'enchaîner et tous les meurtres semblent être liés à une photo de groupe prise 25 ans plus tôt....
Mon avis:
Déjà le quatrième volume des enquêtes du Commandant Edgard Cohen, alias Achab et conclusion de l'enquête entamée dans le tome précédent.
Le scénariste Stéphane Piatzszek a crée un univers sombre mais rempli d'humour noir et décalé, avec des répliques souvent cyniques et des dialogues parfois surréalistes:
" - Qu'est ce qu'il a votre chat? Il est malade?
- Il fait la gueule parce qu'on est au camion pizza... ça lui passera...
- Comment il s'appelle?
- 'sais pas. Il a jamais voulu me le dire."
Stéphane Douay, le dessinateur de la série, s'en donne à coeur joie dans ce nouvel opus en donnant vies aux différents protagonistes grâce à son dessin stylisé mais détaillé avec un graphisme sombre mais expressif...
Commandant Achab est assurément une série qui plaira aux amateurs de polar noir à l'ambiance décalée, à l'image même de son commandant atypique.
A découvrir...