Série: Les Forêts d'Opale #8
Auteurs: Scotch Arleston, Philippe Pellet, Christian Goussale
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
Darko, l'élu de la prophétie, devait ramener les Titans pour libérer les Cinq Royaumes de l'emprise maléfique des prêtres de la lumière. Sa mission est déjà un échec partiel. Ils ne pourront plus compter que sur eux-mêmes. Les Titans, à l'exception d'un, ont tous été exterminés par la faute d'une pierre noire que Cohars n'avait pas pu contrôler.
Pourtant un espoir subsiste, Sleilo, la sœur jumelle de Darko, est parvenue à imposer sa volonté cette même pierre noire. Elle propose d'utiliser la même stratégie que le nécromant Kamphre, nouveau maître de la lumière. Puisque celui-ci a réussi à prendre le contrôle du Havre avec l'aide des démons du onzième cercle, pourquoi n'en feraient-ils pas autant? Ils ont déjà bénéficié de l'aide de Ghörg-Burnes-Velues, un démon du neuvième cercle. Mais pour cela, ils doivent aller au cœur même des cercles démoniaques pour y lever une armée...
Mon avis
L'histoire avance enfin à grands pas. On sent que Christophe Arleston, le prolifique scénariste des différentes séries du monde de Troy, nous rapproche petit à petit du dénouement final. A raison d'un album tous les deux ans, la série devrait se clôturer en 2015...
Il faut avoir lu les albums précédents pour bien comprendre ce huitième album. Sans quoi, le lecteur risque d'être perdu dans les trames de l'histoire.
Malgré le fait que les personnages soient stéréotypés et manquent un peu de charisme, il n'en reste pas moins qu'ils sont attachants. Le lecteur se laisse facilement embarquer par une aventure de pure heroic fantasy, bien rythmée et truffée de rebondissements. L'univers est fascinant et plein d'idées intéressantes.
Le dessin de Philippe Pellet (Les Guerriers) est toujours d'excellente facture, tant au niveau des personnages que des décors. Il est somptueux, précis et agréable.
Très belle couleur également dans l'ensemble, l'ombrage est cependant parfois trop marqué sur les gros plans de visage à tel point qu'on se demande si ils ne se sont pas mis des peintures de guerre.
Bref, cette bd est à recommander, elle offre une lecture agréable pour les amateurs d'heroic-fantasy à condition d'avoir de la patience pour la suite et fin de l'aventure.
Tad