Série: Ouessantines
Auteurs: Patrick Weber, Nicoby
Editeur BD: Vents d'Ouest
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Bien décidée à prendre un nouveau départ, la jeune Soizic s'installe sur l'île d'Ouessant malgré les réticences de sa mère. Elle a l'intention d'y ouvrir des chambres d'hôtes dans la maison qu'elle aménage pour accueillir les touristes.
Mais les réservations sont rares et la vie sur l'île est difficile. L'accueil des habitants de l'île est aussi rude que le climat local et ils regardent d'un oeil méfiant cette nouvelle venue et ses rares clients.
Seule la vieille Marie accepte de devenir son amie mais cette amitié est de courte durée car Marie sera retrouvée peu après pendue dans sa maison.
Dans son testament, Marie charge Soizic de mettre de l'ordre dans ses affaires pour vider sa maison. Soizic y découvre plusieurs objets insolites qui ne cadrent pas du tout avec la vie sobre de Marie.
La vieille Marie aurait-elle chargé Soizic de cette mission dans l'espoir qu'elle découvrirait et révélerait un terrible secret? Certains habitants de l'île ont de toute évidence quelque chose à cacher.
Mon avis
Ouessantines est un récit passionnant qui se lit comme un roman dont on a envie de découvrir le dénouement. Le scénario de Patrick Weber introduit rapidement une atmosphère mystérieuse, il distille peu à peu les indices révélés par les investigations de Soizic, tout en maintenant le suspense jusqu'au bout sur le secret qui entoure la mort de Marie.
Une véritable enquête de détective, avec en prime des récits de marins et de naufrages, une chronique historique relatant la vie des femmes sur l'île pendant que leurs maris étaient en mer, des relations familiales compliquées et même une belle histoire d'amour. De quoi bien remplir cet ouvrage volumineux.
L'album se termine par une promenade photographique sur l'île d'Ouessant.
Mister S