a
Série: Percevan #15
Auteurs: Jean Léturgie, Philippe Luguy, Christophe Lacroix
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Le huitième royaume
Série: Percevan #15
Auteurs: Jean Léturgie, Philippe Luguy, Christophe Lacroix
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Percevan accompagne son compagnon Kervin parti pêcher près du château de Balkis. La journée passe étrangement vite pour Percevan qui semble avoir une absence de plusieurs heures. De retour au château, il subit à nouveau le même phénomène. Balkis, inquiète, invite Percevan dans les sous-sols du château et lui fait découvrir quels sont les huit Royaumes dont dépend l'équilibre du monde. Le premier Royaume est celui de la lumière, puis viennent successivement la terre, l'eau, l'air, le feu, le froid, le rêve et enfin le temps. Elle décèle dans ce dernier Royaume, des signes d'anomalies, de dysfonctionnements qui seraient en lien avec les absences de Percevan.
Mon avis
Voici déjà plus de trente ans que Jean Léturgie nous fait découvrir les aventures de notre héros dans un univers médiéval fantastique teinté d'humour. Pour ce quinzième album, il n'est pas indispensable d'avoir lu toute la série pour comprendre l'histoire mais les références à certaines histoires ou personnages ne facilitent pas la lecture. Certaines scènes donnent une impression de déjà-vu, par exemple, celle où ils bravent les éléments pour rejoindre le refuge de Percevan. Mais dans l'ensemble, la qualité est maintenue. On y retrouve tous les bons ingrédients de la série: l'aventure, le mystère, la magie mais également de l'intrigue.
Le trait de Philippe Leguy est toujours agréable et précis, dans un style franco-belge. Il est superbement mis en valeur par les couleurs de Christophe Lacroix.
A noter que les pages 33 et 34 ont été inversées dans la première édition.
Bref, un bonne BD qui plaira surtout aux jeunes amateurs d'heroïc-fantasy
Tad