Série: Les mystérieuses cités d'or
Auteurs: Gille Broches, Rui Pascoal
Editeur BD: Soleil
Une chronique BD: Génération BD
« Le 16ème siècle ...Des 4 coins de l'Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde.
A bord de ces navires, des hommes, avides de rêve, d'aventure et d'espace, à la recherche de fortune.
Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d'une richesse soudaine qui se conquérait au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes.
Qui n'a jamais rêvé voir le soleil souverain guider ses pas au coeur du pays Inca vers la richesse et l'histoire des Mystérieuses Cités d'Or »
C’est sur ces paroles que commençait le générique d’un dessin animé culte des années 80, j’ai nommé « les mystérieuses cités d’Or ». Si vous êtes de cette génération, vous avez certainement vu les épisodes racontant les aventures d’Esteban, Zia et Tao. Chaque épisode étant suivi d’un court documentaire sur les peuples incas.
Pour fêter les 30 ans du dessin animé, les éditions Soleil ont eu l’excellente idée d’éditer un superbe ouvrage sur cette incroyable saga. On y découvre la genèse de cette oeuvre, quelles sont les sources d'inspiration mais aussi tous les métiers qui se cachent derrière la conception et la réalisation d'un dessin animé: on passe du scénario, à la recherche graphique en passant par le doublage, les recherches pour les documentaires illustrants chaque épisode, la bande son originale, ...
L’ouvrage est superbement illustré avec des extraits du dessin animé, de nombreux croquis des personnages mais aussi du Condor ou du bateau Solaris.
L’album est découpé en plusieurs chapitres permettant de découvrir toutes les facettes de création des mystérieuses cités d’or.
L’album fourmille d’anecdotes, d’archives rares dénichées par les deux auteurs Gilles Broche et Rui Pascoal et est préfacé par les créateurs de la série.
La première partie de cet ouvrage est axée sur la création de la série et sur les différents intervenants (acteurs doublant les voix, compositeur, bruiteurs, reporters ayant réalisés les reportages documentaires, les dessinateurs, concepteurs et réalisateurs et producteurs de la série)
La deuxième partie est elle axée sur les personnages principaux et secondaires que l'on découvre au fil et à mesure des épisodes (Esteban, Zia, Tao, Pichu, Mendoza,Sancho et Pedro, Gomez et Gaspard, et bien d'autres) mais aussi sur les fomidables machines tels le Solaris, le Grand Condor ou encore la machine volante des Olmèques...
On y découvre également tous les lieux traversés par nos amis au cours de leurs aventures..
La troisième partie est axée sur le merchandising et sur tout les produits dérivés de la série.
Bref, un superbe album que les fans se doivent de posséder et que les nostalgiques apprécieront à juste titre…
A noter qu'en fin d'album une dizaine d'auteurs ont rendu un hommage à cette série sous forme de superbes illustrations
Et pour les nostalgiques qui auraient envie de revoir le générique, c'est ici que cela se passe!