Série: Highlands #2
Auteurs: Philippe Aymond
Editeur BD: Dargaud
Une chronique BD: Génération BD
Présentation du livre
Des mois se sont écoulés depuis la fuite tragique du peintre Joseph Callender, victime d'un complot qui visait à lui faire perdre son honneur et sa liberté. On le croit mort, noyé dans les eaux noires d'un loch après avoir été grièvement blessé par William Menmuir lors d'un simulacre de procès. Mais c'était sans compter sur l'aide du serviable valet Ian Tullibardine et de son maître, le docteur Murdoch qui vont prendre soin de Joseph. Une fois rétabli, ce dernier n'aura de cesse de connaître la vérité même si pour cela la patience sera de mise. En effet, dans un même temps, la région est soumise à de nombreux affrontements entre les Tuniques Rouges de l'armée anglaise et les jacobites du Prince Charles Edouard, héritier des Stuart, alliés à la plupart des chefs de clans des Highlands.
L'avis de Gladys
C'est une première pour le dessinateur Philippe Aymond qui le temps d'un diptyque aux accents écossais, délaisse le dessin de la série "Lady S" et nous propose un récit complet des plus réussi.
L'auteur signe là un scénario bien ficelé, mené tambour battant en seulement deux tomes. Il a su trouver le bon équilibre en mêlant habilement l'aspect historique, les rivalités politiques entre Anglais et Ecossais dans les Highlands du 18ème siècle et un récit romancé d'amour contrarié où le peintre Joseph Callender tient la vedette. Le personnage de Ian Tullibardine, ancien valet du docteur Murdoch, prend quant à lui la place du second rôle dans ce deuxième volume en accompagnant Callender dans sa quête de vérité et de réhabilitation. Le trait précis d'Aymond donne à voir un dessin des plus soigné sans oublier une colorisation qui fait la part belle à la luminosité si particulière de cette rude terre des Highlands.
Pour ma part, Philippe Aymond peut continuer à faire des infidélités à Ladys S !