Série: Julie, Claire, Cécile #24
Auteurs: Sidney, Bom, Sylvaine Scomazzon
Editeur BD: Le Lombard
Une chronique BD: Génération BD
Après quatre ans d’absence, nous retrouvons les sympathiques jeunes filles « 5 ans plus tard », comme l’indique le titre.
Dès le premier strip, le ton est donné. Elles sont plus indépendantes, travaillent, l’auteur se permet également plus de laisser aller dans son scénario et son dessin plus « osé ». J’ai personnellement adoré ce premier gag du téléphone.
Dans l’histoire s’ajoutent des éléments contemporains de ce qu’on trouve aujourd’hui : facebook, Desperate Housewife,… mais les caractères des protagonistes n’ont pas changé. Cécile milite toujours pour des projets MLF et pour sauvegarder la terre, Claire reste fidèle à ses idées de ne pas se fouler, de profiter et de draguer et se laisser draguer, Julie est moins présente dans cet album et est toujours fleur bleue…
Mais plus question pour elles de se laisser aller comme les étudiantes qu’elles étaient, elles travaillent toutes les trois et doivent s’assumer, ce sont de jolies jeunes femmes modernes mais pas plus assagies qu'avant!
Bom et Sidney ont réussi le pari de faire évoluer les adolescentes au collège, puis à l’université et maintenant dans la vie professionnelle, mais toujours avec les mecs. Nous en trouvons un nouveau duo dans cet épisode, Sylvain et Nicolas qui constituent le pendant à nos trois jeunes héroïnes.
Bref un album que les amateurs apprécieront, qui fera parfois sourire dans certaines situation, et qui permet de se dérider en cette période estivale enfin présente !
J'adore!
Maroulf